« La muse malade » de BAUDELAIRE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
« La muse malade»
Scansion du poème: accents toniques, assonances et allitérations.
Ma pauvre muse, hélas! Qu'as -tu donc ce matin? 4233 /t/2 fois /a/ 3 fois
Tes yeux creux sont peuplés de visions nocturnes, 3342
Et je vois tour à tour réfléchis sur ton teint 3333 + enjambement /t/ 4 fois
La folie et l'horreur, froides et taciturnes.
3315 Rythme irrégulier /r/ 3 fois
Le succube verdâtre et le rose lutin 3333 + Enjambement
T'ont -ils versé la peur et l'amour de leurs urnes? 633 /r/3 fois
Le cauchem ar, d'un poing despotique et mutin, 4233
T'a -t-il noyée au fond d'un fabuleux Minturnes? 4242 /t/ 3 fois
Je voudrais qu'exhalant l'odeur de la santé 3324
Ton sein de pensers forts fût toujours fréquenté, 2433
Et que ton sang chrétien coulât à flots ry thmiques 4224
Comme les sons nombreux des syllabes antiques, 4233
Où règnent tour à tour le père des chansons, 2424
Phoebus, et le grand Pan, le seigneur des moissons 2433.
Une rupture de rythme dans le 4ème vers.
Les enjambements ne provoquent pas de véritables
ruptures de rythme.
Ni rejets, ni contre rejets.
Rimes et mots entiers «teint, urnes (rime riche 3 sons), son ».
Un succube est un personnage de légende.
Un démon qui prend la forme d'une femme pour
séduire un homme durant son sommeil et s es rêves.
Son pendant masculin est l'incube.
On peut
se demander pourquoi le poète a pensé au succube plutôt qu'à l'incube puisque c'est la muse,
donc une femme qui a été séduite.
Elle ne peut donc l'être que par un incube.
Cette confusion
du poète peut ré véler que la muse représente en fait le dédoublement du poète.
Il lui attribue
des caractéristiques masculines non seulement dans ce vers mais dans les vers suivants
puisqu'il voit la muse «noyée au fond d'un fabuleux Minturnes », comme Marius (157- 86), ce
soldat romain apprécié du peuple et obligé de fuir les troupes de son rival Sylla et de se
réfugier à Minturnes , une région marécageuse près de Rome.
Pan Dieu des bergers et des troupeaux, démon à demi homme et à demi animal à la
figure barbue qui expri me la ruse bestiale, avec son front surmonté de deux cornes, ses
membres inférieurs d'un bouc, et ses pieds pourvus de sabots fendus.
Il est doué d'une activité
sexuelle considérable: il poursuit nymphes et jeunes garçons avec une égale passion.
En cas
d'é chec, il se satisfait lui- même.
Il est bien accueilli par les dieux de l'Olympe malgré sa
laideur.
Il fait partie du cortège de Dionysos.
Il ressemble aux Satyres.
Son nom signifie celui
qui réjouit le cœur de tous.
Les philosophes voient en lui l'incarnat ion de l'univers, le Tout.
A
Rome il est assimilé au dieu Faunus ou au dieu des bocages Sylvain.
Il est célébré par Virgile
dans
Les Géorgiques.
Phébus , le Brillant, épithète et nom latin d'Apollon, ms adultérin de Zeus, il est né à
Delos (la brillante), frère d'Artémis.
Ses attributs sont la mitre d'or, la lyre et le char de cygnes.
A Delphes, sur un trépied la Pythie rend ses oracles.
Le Péan = hymne en l'honneur d'Apollon.
Beau, grand, aux boucles noires aux reflets bleutés, comme les pétales de la pens ée.
Nombreuses amours avec nymphes et mortelles.
Le culte des Muses est lié au sien, il est le.
»
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