Databac

La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire 1945-1970

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire 1945-1970 Chapitre 1 : la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial Doc 1et 2p118 Intro : - - - En 1945, l’annonce des capitulations allemandes et japonaise déclenche des manifestations de joie dans le monde entier.

Mais l’ampleur des souffrances et des pertes humaines et des destructions matérielles fait prendre conscience à l’humanité qu’un seuil de violence inédit a été franchi. Ainsi les puissances victorieuses de la Grande Alliance espèrent faire de l’année de 1945 l’année zéro d’une nouvelle ère est fondée sur la paix mondiale, la sécurité collective et la prospérité.

La création de l’ONU en juin 1945 témoigne de cette volonté de coopération et devait consulter le pilier du nouvel ordre mondial à venir Cependant l’alliance entre les Etats-Unis et l’URSS se fissure rapidement et leur rivalité idéologique débouche sur la bipolarisation du monde des 1947 Pb : comment, malgré l’espoir d’une paix fondée sur la sécurité collective, le monde bascule-t-il vite ds la guerre froide entre les USA et l’URSS I) Au sortir de la guerre, un monde meurtri 1) Un très lourd bilan matériel Des destructions matérielles impressionnantes Des amas de ruines : villes détruites, axes de communication et ouvrage d’art, installations portuaires, exploitations agricoles détruites et cheptel EX : berlin a perdu la moitié de ses logements, Hiroshima a été rasée, Varsovie est détruite à 85% Des économies exsangues Cout total des dépenses militaires : 1000 milliards de dollars, cout des dommages provoques 2000 milliards.

Des besoins énormes en matière 1ere, sources d’énergie, machines et biens équipement vue l’ampleur des destructions, et même en produits alimentaires du fait de la désorganisation des campagnes et des circuits de commercialisation.

Incapacité à produire sur place et incapacité à exporter. Les usa, grands bénéficiaires de la guerre Doublement de la production industrielle entre 39 et 45. Accumulation d’or grâce au commerce, disposent des 2/3 du stock d’or mondial.

Pas de destruction sur leur territoire. 2) Un lourd mais inégal bilan démographique Doc p 126 La guerre la plus meurtrière de tous les temps Plus de 60M de morts et de disparus, plus de 5M blesses Pologne a perdu 18% de sa populations, l’URSS 14%. Causes :progression des armements, déportations, sousalimentation et rationnements.

Des civils particulièrement touches.

(62% de pertes) De gigantesques transferts de population Doc 2p123 Plus de 30M déplacées se croisent sur les routes d’EU Pendant la guerre : exode de civils devant l’avance ennemie, expulsion de populations, déportation massives Après la guerre : travailleurs étrangers requis ou volontaires, prisonniers de guerre, survivants des camps quittent l’Allemagne. Les nouvelles frontières de 1945 engendrent d’immenses mouvement : allemands expulses et refoules de territoires non allemands( EU centrale, Pologne) ; les Polonais qui refusent de vivre en URSS qui s’est étendue sur leur territoire, retour de 7M de japonais sur l’archipel. Une situation social critique pour les populations Des conditions de vie difficiles : restrictions qui persistent après la guerre ( carte de rationnement jusque ds les années 50), disette et marche noir continuent, problème de logement ( des millions de sans -abris vivent ds les ruines) Un inévitable mécontentement social. 3) Traumatisme moral Lie à la prise de conscience de la barbarie En 1945, la révélation des camps d’extermination, massacres et tortures bouleverse la conscience universelle. La Seconde Guerre mondiale a gravement porte atteinte à la dignité humaine par des méthodes de guerre abjectes : droits de guerre et conventions internationales concernant les prisonniers de guerre n’ont pas été respectées, utilisation systématique de la torture, utilisation d’armes de + en + performantes.

L’homme a désormais la capacite de détruire l’humanité, c’est le début de l’angoisse atomique. Comment juger ? Qui juger ? impossible de juger tout un peuple, largement soumis dans sa majorité.

Un critère est retenu, celui de l’appartenance au parti nazi. Procès de Nuremberg Synthèse : 1à5p130 Quand ? Qui ? QUI EST JUGE ? PAR QUI ? Quels chefs d’accusations ? RESULTAT ? BILAN DU PROCES Qu’est ce qui a changé avec ce procès au niveau de la justice ? Rôle pour les victimes ? Le procès de Nuremberg, s'est tenu après la Seconde Guerre mondiale afin de juger 24 hauts responsables nazis accusés de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de crimes contre la paix.

Constitué par les principales puissances alliées, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union soviétique et la France, le tribunal a siégé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 au palais de justice de Nuremberg. Les accusations portaient sur des chefs tels que la conspiration, les crimes contre la paix (englobant la planification, l'initiation et la participation à une guerre d'agression), les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité (impliquant des actes inhumains commis contre des civils).

Plusieurs accusés ont été déclarés coupables, recevant des condamnations variées, allant de la peine de mort à des peines de prison, tandis que d'autres ont été acquittés. Le procès de Nuremberg a établi des précédents importants dans le domaine de la justice internationale, contribuant à définir et à condamner les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

Il a posé les bases du droit pénal international en insistant sur la responsabilité individuelle des dirigeants politiques et militaires pour leurs actions pendant le conflit. Cet événement historique a également exercé une influence significative sur l'évolution du droit international, inspirant la création de tribunaux internationaux établis pour juger les auteurs de crimes graves à l'échelle internationale. Pour conclure le procès de Nuremberg a mis en lumière la nécessité de protéger les droits des victimes de crimes graves, contribuant à instaurer le principe de la responsabilité individuelle pour les violations des droits de l'homme et renforçant l'importance des droits de l'homme dans la jurisprudence internationale. Synthèse : Nuremberg 1) Aider les sociétés à se révéler des souffrances Reconnaissance de l’exceptionnalité des crimes commis, documentation et preuves sur ces crimes, châtiment des criminels. 2) mettre en place une justice internationale Organisation des tribunaux internationaux, élaboration de notions juridiques applicables ds ces tribunaux et ultérieurement. Problèmes : De nbr nazis échappent aux recherches L’idée de justice de « vainqueur » qui fait que les crimes commis par les soviétiques ne sont pas poursuivies Les tensions est-ouest ne tardent pas à remettre en cause l’épuration et la dénazification surtout à l’ouest car les nazis et les autres collaborateurs sont ceux qui ont les meilleurs fichiers anticommunistes.

Certains éviteront la mort e acceptant de travailler pour les Américains. Conclusion : en 1919, l’eu a commencé à perdre sa prééminence économique et culturelle.

La puissance américaine, la montée du japon, etc., ont commencé à déplacer les pôles de la croissance et du prestige. Autant d’éléments convergents qui se précipitent en 1945.

Ruinée, dévastée ; l’EU est hors d’état de jouer, désormais, le rôle qu’elle tenait autrefois.

Elle va être relayée par les deux pays qui apparaissent en 1945 comme les véritables vainqueurs de la guerre : les USA et l’union soviétique. Au total, les pôles de puissance et de décision se trouvent totalement inverses par rapport à l’avant-guerre : des puissances géantes et des économies de grands espaces (nées ou à naitre) en grandes parties extra-européennes, se substituent à des Etats moyens et tous européens. En 1945, le monde apparait profondément bouleversé.

Des bases matérielles et culturelles se sont écroulées et la psychologie collective se remet mal de la révélation soudaine des holocaustes. On passe très vite de la certitude la victoire aux incertitudes, voire aux angoisses de la paix. II) Après la guerre, un nouvel ordre mondial 1) Empêcher le retour de la guerre La volonté de favoriser une paix durable est un désir précoce. Esquisse des août 1941 avec la Charte de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles