LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)Responsable en grande partie de " l'affaire du collier " qui discrédita l'innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)
Responsable en grande partie de “ l’affaire du collier ” qui discrédita l’innocente
Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.
La comtesse de La Motte suggère au
cardinal de Rohan, qui souhaite acquérir les faveurs de la reine, d’être un
intermédiaire dans l’achat d’un collier majestueux.
C’est un coup monté par la
comtesse et son amant qui revendent le bijou à leur bénéfice.
La supercherie est
démasquée, le crédule Rohan acquitté, la comtesse enfermée à la Salpêtrière et
Marie-Antoinette salie à jamais..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de(29 décembre 1721-15 avril 1764)DameSa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'unfermier général, Le Normant d'Etiolles.
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson,écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleinede La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.
- Gyp1850-1932Sybille Gabrielle Marie-Antoinette de Mirabeau, comtesse de Martel de Janville.
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?