Databac

LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)Responsable en grande partie de " l'affaire du collier " qui discrédita l'innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)Responsable en grande partie de " l'affaire du collier " qui discrédita l'innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution. Ce document contient 90 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791) Responsable en grande partie de “ l’affaire du collier ” qui discrédita l’innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.

La comtesse de La Motte suggère au cardinal de Rohan, qui souhaite acquérir les faveurs de la reine, d’être un intermédiaire dans l’achat d’un collier majestueux.

C’est un coup monté par la comtesse et son amant qui revendent le bijou à leur bénéfice.

La supercherie est démasquée, le crédule Rohan acquitté, la comtesse enfermée à la Salpêtrière et Marie-Antoinette salie à jamais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles