Databac

LA MOTRICITE SOMATIQUE : LE RÉFLEXE DE POSTURE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA MOTRICITE SOMATIQUE : LE RÉFLEXE DE POSTURE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LA MOTRICITÉ SOMATIQUE LE RÉFLEXE DE POSTURE Le réflexe à l'étirement musculaire ou réflexe myotatique t Un réflexe prop rioceptif est un réflexe consécutif à l' éti­ rement des muscles.

Il naît au niveau du fuseau neuromus­ culaire situé dans le muscle excité et se concrétise par la contraction de ce même muscle.

La stimulation, pour être efficace, doit être supra-liminaire .

t Le mé canism e du réflexe myotatique fait intervenir des organes spécifiques.

Des récepteurs de la stimulation (fuseau neuro -musculaire, mécano-récepteurs), des voies nerveuses afférentes sensitives et efférentes motrices, un centre nerveux (moelle épinière) coordonnant les informations et des muscles effecteurs répondant à l'information.

Les circuits de neurones t L'organis ation gén éral e du système nerv eux distingue d'une part le système nerveux central avec l'encéphale et la moelle épinière et, d'autre part, le système nerveux péri­ phérique avec les nerfs.

t La cellule nerve use ou neurone est une cellule spécialisée avec un péricaryon et une fibre nerveuse terminée par une arborisation.

t Le s cellul es gliales forment la gaine de myéline .

C'est l'enroulement de la membrane des cellules de Schwann qui constitue la gaine de myéline.

Celle-ci est responsable de l'isolement électrique des axones, elle s'interrompt au niveau des nœuds de Ranvier.

Le message nerveux se propage d'un nœud de Ranvier à l'autre, ce qui a pour effet d'accélérer sa propagation et d'économiser de l'énergie.

L'organisation fonctionnelle du réflexe proprioceptif t L'identificatio n des ne urones sens itifs et mot eurs se fait par des expériences de section et d'excitation au niveau des fibres et des racines d'un nerf rachidien .

t Le réflexe myota tique est un circuit mono syna ptiqu e.

Au niveau de la moelle épinière il n'existe qu'une seule synapse entre neurone sensitif et moteur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles