La motricité gymnique
Publié le 22/03/2024
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La motricité gymnique
- déplacement
- mouvement
- équilibre du corps
Comprendre comment on passe d’une motricité de terrien à une motricité spécifique gymnique
Comprendre les différents mécanismes auxquels le débutant est confronté en gymnastique
On a tous la même façon de se déplacer, marche, saut, course.
Malgré ce point en commun on
a tous une démarche différente = c’est le résultat de l’inné et l’acquis.
L’inné = référence à la génétique, ce que nous ont transmis nos parents, transmission d’une
structure osseuse, structure musculaire, structure nerveuse, qualité physique, vitesse, force,
endurance, équilibre, souplesse, coordination, les 5 sens.
Pour chaque individu le curseur est
différents
L’acquis = référence aux différents apprentissages que l’on a pu recevoir au cours de notre vie
et chaque apprentissage ont un impact sur des qualités physiques, nos structures.
Nous avons
tous eu des influences scolaires, sportives.
C’est la jonction de tous ses éléments qui nous a
permis de développer notre motricité.
T0 ( 1ere séance ) = motricité de tous les jours = motricité usuel
T2 = développer une motricité gymnique
Notre motricité est influencer par 3 systèmes d’information :
- 1 ) système visuel
la vue = système prioritaire de référence au monde → gérer le déplacement dans
l'environnement.
Composé d’une vision centrale et d’une vision périphérique
→ La vision centrale permet de focaliser le regard sur l’objectif que l’on veut atteindre lors d’un
déplacement .
→ la vision périphérique intervient de manière constante et inconstante.
Elle donne des
informations sur la vitesse du corps par rapport à l'environnement , sur la position du corps dans
l’espace, sur la distance de l’atelier par rapport au corps qui se déplace.
-
⇒ proprioception
2 ) système kinesthésique
⇒ proprioception
système statesthésique
gérer notre équilibre et le maintien de notre verticalité
Le système kinesthésique donne des informations sur l’amplitude, la direction, la vitesse en lien
avec le mouvement
Le système statesthésique donne des informations permettant de gérer notre équilibre et notre
verticalité.
Il donne des informations sur les membres les uns par rapport aux autres.
-
système kinesthésique + système statesthésique = proprioception
3) système labyrinthique ou vestibulaire
C’est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l’orientation par
rapport à la verticale.
Il est à la base du sens de l’équilibre comme le kinesthésique et le statesthésique.
Les récepteurs sensoriels du système labyrinthique se situent dans l’oreille interne qui
fonctionne comme un niveau à bulle.
L’oreille interne permet de percevoir les rotations du corps
et permet de percevoir les accélérations et décélérations du corps.
D'où viennent les difficultés d’un débutant en gymnastique ?
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Les 3 systèmes transmettent les informations en même temps au cerveau.
mais un
débutant ne sait pas gérer la venue des informations.
Le cerveau prend alors la 1ère
information qui nous évite de nous blesser, produit une commande motrice envoyée aux
muscles qui produisent un mouvement.
Ce mouvement donne d’autres informations aux
systèmes, puis au cerveau…
Lord qu’on ne gère pas ses émotions, le cerveau n’est plus en capacité de traiter les
systèmes car il est submergé par les émotions donc il n’y pas de transmission de
réponse motrice.
Les muscles ne sont donc pas capables de réaliser le bon geste pour
réaliser l’élément.
Au fur et à mesure des séances, on a créé un catalogue de système, appris à gérer ses
émotions, nous sommes en mesure d’élaborer une meilleure réponse motrice.
Pour les experts en gym, il a une expérience plus importante donc il est capable de développer
une réponse motrice plus importante.
Ce qui est important entre un débutant et un expert c’est la répétition → meilleur catalogue
d’information pour reproduire les figures.
Développement d’une motricité gymnique qui devieny
une motricité usuelle.
Les activités gymnique et l’enseignement
3 façons d’enseigner l’activité gymnique :
1) défendu par Roland Carrasco
Il a réalisé une analyse de l’activité gymnique.
1ère analyse en tant que spectateur : Il constate que faire de la gym c’est réaliser un
mouvement qui est un assemblage d'éléments.
Ces éléments sont soit des rotations avant, soit
des rotation arrière, soit des rotations longitudinales.
Ça peut être des rotations combinées (
arrière avec avant, ou longitudinal avec avant, etc ).
Il y a une impression de facilité et de
maîtrise technique lorsqu’on réalise un mouvement.
On doit montrer de la sûreté, de l’élégance
et de l’amplitude.
En fonction des capacités de chacun, on présente des éléments qui vont du
plus simple au plus complexe.
2ème analyse en tant que gymnaste : comment l’élément se réalise d’un point de vue
musculaire.
Plus dur musculairement pour les éléments compliqués.
Il définit des actions
musculaires :
- l’antépulsion = on lève les bras
- rétropulsion = bras vers l’arrière
- répulsion = pompe dans le vide , plié coude, plié genou
- impulsion = épaule, bras, jambe
- l’ouverture = troncs par rapport aux jambes et des jambes par rapport aux troncs →
salto arrière
- fermeture = // → salto avant
Lorsqu’on fait un élément simple = souvent qu’une action
Lorsqu’on fait un élément complexe = plusieurs actions
Salto avant = action + action + action / salto + vrille = action + action + action + action
Un élément est une addition d’action qui se coordonne
Cette technique n’est pas assez ludique pour être enseignée et nécessite un temps important
d’entrainement.
Roland Carrasco a une approche analytique.
2) défendu Jacques Leguet
Faire de la gym c’est réalisé une œuvre motrice.
Il caractérise l’activité en 12 actions qui peuvent se réaliser seul ou s'emboîter les unes avec les
autres :
- se recevoir s'équilibrer
- tourner sur soi-même
- se balancer en appuie
- se balancer en suspension
- passer en appuie renverser
- passer en suspension renversée
- se déplacer bipédiquement
- tenir une attitude
- passer au sol
- faire un vas et viens
- cercler en poutre, au sol, aux parallèles …
- sauter
Pour apprendre la gym, il faut partir de ce qu’on sait déjà faire.
Disposition de matériel pour modifier notre motricité, pied sur la porte pour faire l’ATR.
Il....
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