Databac

La mosquée

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mosquée Ce document contient 699 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La mosquée C'est le lieu de rassemblement de la Communauté.

Conçue à l'image de la première mosquée du prophète, bâtie àMédine en l'an I de l'hégire (622 après J.-C.), la mosquée (al-ja mi'ou encore masjid al-joumou'a) est le théâtre de laprière musulmane commune.

À ce titre, elle est la symbolisation matérielle de l'islam et le lieu de manifestation de laferveur collective. Mais la mosquée joue un rôle bien plus vaste et plus complexe : elle est notamment l'établissement où se transmetl'enseignement religieux, grâce à des collèges qui lui sont attenants, l'académie morale où des actes sociaux commele mariage sont scellés et surtout, après la prière, l'espace où se discute la vie de la communauté.

C'est à lamosquée que les litiges entre musulmans sont réglés et c'est encore là que les innovations sont évaluées,condamnées ou autorisées.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des aspects, l'autorité religieuse s'exprime et semanifeste à la mosquée, notamment lors du prêche du vendredi (khoutba).

D'autre part, c'est à la grande mosquéeque se déroule le prêche du vendredi, l'acte religieux le plus important puisqu'il est la combinaison de talentsoratoires multiples : capacité visionnaire du prédicateur, sérénité exemplaire du pédagogue et du maître, aptitudethéologique du sermonnaire inspiré… Il existe plusieurs types de mosquées, classées habituellement selon leur taille et leur fréquentation.

On distingued'une part la petite mosquée, la moussalla ou le masjid.

Il s'agit d'un oratoire où a lieu "la prosternation" (soujoud),les musulmans étant désignés par le Coran comme étant "ceux qui s'agenouillent, ceux qui se prosternent"(L'Immunité, IX, 112).

D'autre part, la grande mosquée est celle qui accueille la prière du vendredi.

La mosquéecomprend, outre une grande salle de prière et parfois une sorte de mezzanine réservée aux femmes et située àl'arrière de la salle, les éléments suivants : – le minaret d'où le muezzin lance un appel (adhân) rappelant aux fidèles les horaires de la prière ;– le mihrab : le point focal de la mosquée est la niche creusée dans le mur qui indique la direction de La Mecque(qibla) ;– le minbar : la chaire du prédicateur ;– la salle des ablutions : avant d'accéder à la salle de prière, le croyant doit se purifier en intention comme en acte.Il lui est enjoint de procéder aux ablutions d'usage (woudou) dans une salle attenante réservée à cet usage etindispensable à toute mosquée.

La salle des ablutions est en fait un espace intermédiaire entre le monde profane,celui de la vie active, et le monde sacré de la mosquée, lieu de méditation, de ressourcement et d'union avec lesprincipes du Dieu secourable.

Le croyant s'y déleste de ses impuretés majeures ou mineures avant de se présenter,rempli d'humilité, devant le Créateur. À côté des mosquées de La Mecque et de Médine, les plus fréquentées du monde musulman, plusieurs autresmosquées sont considérées comme de véritables joyaux architecturaux : – la mosquée d'Omar ou mosquée al-Aqsa, et le dôme du Rocher à Jérusalem (fin du viie s.) ;– la grande mosquée de Damas (VIIIe s.) ;– la mosquée université al-Azhar (Xe s.), située dans le vieux Caire, est l'une des plus prestigieuses de l'islamsunnite, car elle abrite une Académie des sciences religieuses et un Haut Conseil de théologiens très influents dansle domaine juridico-doctrinal ;– la mosquée du vendredi à Téhéran (IX-XIe s.) ;– la mosquée Qouat al-Islam à Delhi (XIIIes.) ;– la Suleymaniyé à Istanbul (XIVe s.) ;– la Mezquita de Cordoue (VIII-Xe s.) qui n'est plus utilisée à des fins religieuses ;– la mosquée Sidi ‘Okba (XIIe s.) de Kairouan (Tunisie) qui occupe une place à part car elle est l'œuvre de ‘Okba ibnNafi'le général musulman qui ouvrit le champ à l'islamisation du Maghreb.

En son hommage, Kairouan est parfoisconsidérée comme la quatrième ville sainte de l'islam. L'édification des mosquées accompagne l'évolution démographique de l'islam.

Partout la mosquée vise à s'intégrer aupaysage sociologique et urbain.

Elle subit assez aisément, grâce à un mimétisme spontané, les influencesarchitecturales du pays où elle est construite.

Ainsi est-il possible de distinguer facilement les mosquées en terrerouge de l'Afrique subsaharienne, celles du sous-continent indien ou encore les mosquées indonésiennes,pakistanaises, afghanes, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles