Databac

La mortalité

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mortalité Ce document contient 6144 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La mortalité Il y a 150 ans, début de la révolution industrielle => progrès hygiène, médecine Commence l'histoire de l'homme sur terre, peu de mort, ils gèrent la probabilité des morts sur terre, ils différent les régulations naturelles.

1) les deux composantes de la mortalité a) la durée de la vie (Wikipedia le Doyen de l'humanité, il s'y intéresse au début des années 50, on peut le faire grâce au recensement et aux contrôles des populations.) -colonne âge du décès -essentiellement des femmes Jeanne Calment 122 ans, la personne qui a vécu le plus longtemps Marie-Louise 116-117 ans âge du décès de la doyenne 115 ans.

Pourquoi ces personnes décèdent-elles entre 115-116 ans ? Pourquoi ne vivent-elles pas plus ? Car nos cellules commencent à se détériorer vers 115-116 ans. Pour l'instant 115 ans, l'âge de la limite naturelle biologique.

Difficile de dépasser cette limite.

Avec la compréhension du mécanisme cellulaire, la durée de vie va sûrement s'allonger.

b) la longévité C'est l'aptitude à résister à la mort d'une année à l'autre.

Notre capacité dépend des facteurs biologiques.

(Quelques un arrivent à 115 ans) La longévité dépend de la société dans laquelle on vit.

Ex : - patron d'entreprise, stressé, il court s'écroule par terre, 144 ambulance, s'écoule malaise cardiaque.

-> Dans notre société, il a de bonnes chances de s'en sortir bien ou plutôt bien, (par opération) -> S'il s'écroule sur l'Himalaya, crise cardiaque peu de chances, quasi nulle de s'en sortir. Même accident mais les conséquences ne sont pas les mêmes, elles dépendent de la société dans laquelle on vit.

Combien ne personnes meurent-elles car elles n'ont pas d'accès aux soins ? Pas accès à la prévention, on a former la population aux premiers secours, ça sauve des vies.

Doigts dans l'artère, garo Désert serpent mort, serpent minute, scorpion fatale meurt.

L'infrastructure, sociale et économique aide à ne pas mourir.

La vie est dangereuse, testostérone.

Notre société détermine l'accès les réseaux de soins, Bilan prise de sang, diabète, accès médecin, médocs.

On les maîtrise.

Société accès eau potable (on n'est pas malade) -> tourista germe de certains pays déshydrate, il fait tout de suite, hydraté dangereux, bébé, personnes âgées.

-> la nourriture, certains pays meurt de faim, ici il y a trop à manger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles