Databac

La mort d'Olivier Bécaille de Zola

Publié le 22/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mort d'Olivier Bécaille. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Emile Zola est un écrivain français né en 1840 et décédé en 1902 à Paris.

I l est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle de la littérature française.

Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste. Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée.

Tout comme d’autres avant lui (Flaubert par exemple) il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman.

Zola est également célèbre pour ses prises de position politiques, souvent sources de condamnations.

La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès. La définition du naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s’est attaché à décrire la réalité telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être. Par sa description objective de la réalité sociale, le naturalisme a contribué à la prise de conscience des inégalités sociales, à la naissance des droits de l’homme, à l’émergence du droit d’expression.

La place de la science dans le mouvement naturaliste est essentielle.

Le naturalisme est avant tout un mouvement littéraire : Zola, Maupassant, Mirbeau, A.Daudet sont les auteurs naturalistes français les plus connus.

Le naturalisme est un système de pensée qui veut expliquer les phénomènes naturels et sociaux grâce aux progrès scientifiques prodigieux.

La vision du monde exprimée par les auteurs naturalistes est en général très pessimiste. La mort d’Olivier Bécaille est parue pour la première fois en 1884.

Il fait partie d’un recueil de nouvelles qui abordent des thèmes identiques : la mort par étouffement ou enfermement. On retrouve ce thème dans les autres nouvelles du recueil.

L'Inondation , qui est centrée sur le mythe de la ville engloutie par les flots, ou encore avec Les coquillages de M.

Chabre qui raconte l'histoire d'une femme mariée qui se retrouve coincée dans une grotte avec son ami Hector.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles