La Mort Des Artistes - Baudelaire commentaire
Publié le 17/05/2020
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Lecture Approfondie de « La Mort des Artistes »
La Mort des artistes
Combien faut-il de fois secouer mes grelots
Et baiser ton front bas, morne caricature?
Pour piquer dans le but, de mystique nature,
Combien, ô mon carquois, perdre de javelots?
Nous userons notre âme en de subtils complots,
Et nous démolirons mainte lourde armature,
Avant de contempler la grande Créature
Dont l'infernal désir nous remplit de sanglots!
Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole,
Et ces sculpteurs damnés et marqués d'un affront,
Qui vont se martelant la poitrine et le front,
N'ont qu'un espoir, étrange et sombre Capitole!
C'est que la Mort, planant comme un soleil nouveau,
Fera s'épanouir les fleurs de leur cerveau!
Dans le poème « La Mort des artistes », comme dans « La Mort des Amants »,
Baudelaire parle de la capacité paradoxale de la mort de ranimer les idéals comme l’amour et la
beauté qu’on ne peut pas vraiment atteindre dans la vie.
La première strophe est une apostrophe à
la beauté insaisissable aux artistes ; il s’agit de la beauté absolue, mystique, assimilée à une sorte
de forme divine (« la grand Créature » et « l’Idole ») dont l’idée domine tout le sonnet.
Pour
Baudelaire, la vraie beauté est au-delà du monde parce que l’art est un besoin mystique de
rejoindre une idée d’un beau métaphysique.
Selon vers 3, « Le but » est donc « de mystique nature », c'est-à-dire qu’on le voit très
mal.
C’est seulement avec une série d’efforts et des tentatives souvent hasardées qu’on peut
arriver à une chance d’atteindre les reflets de cette haute beauté.
L’image des « javelots » monte
que chaque fois qu’on lance une fléchette, on reçoit une chance nouvelle comme quelqu’un qui
fait du tir sans visibilité.
Ceci n’est pas complètement fait au hasard et l’artiste se livre à de
savants calculs, à « de subtils complots » pour piéger et attraper la beauté, mais le nombre de ces
tentatives est indéterminé donc Baudelaire répète sa question rhétorique de « combien »..
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