Databac

La mort de Manon explication

Publié le 17/06/2024

Extrait du document

« Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731, Seconde partie : La mort de Manon. Pardonnez si j’achève en peu de mots un récit qui me tue.

Je vous raconte un malheur qui n’eut jamais d’exemple ; toute ma vie est destinée à le pleurer.

Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d’horreur chaque fois que j’entreprends de l’exprimer. → DG exprime ses sentiments : une plainte → sa douleur à dire ce qui est arrivé. → Deux première phrase : CL très fort ; vocabulaire hyperbolique ; registre tragique → premier verbe “Pardonnez” : présent de l’impératif     s’adresse au lecteur ; façon de capter l'intérêt du lecteur une espèce de dénégation ; “ je ne vais pas faire long” mais épisode très développé” : procédé qui permet de capter l’attention de l’interlocuteur événement très important dans le récit + histoire de DG + Manon Lescaut passage romanesque : les mots de l’héroïnes → Présent : ce que ressens DG Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit.

Je croyais ma chère maîtresse endormie, et je n’osais pousser le moindre souffle, dans la crainte de troubler son sommeil.

Je m’aperçus, dès le point du jour, en touchant ses mains, qu’elle les avait froides et tremblantes ; je les approchai de mon sein pour les échauffer.

Elle sentit ce mouvement, et, faisant un effort pour saisir les miennes, elle me dit d’une voix faible qu’elle se croyait à sa dernière heure.

Je ne pris d’abord ce discours que pour un langage ordinaire dans l’infortune, et je n’y répondis que par les tendres consolations de l’amour. → DG raconte la dernière nuit et le dernier matin passés avec Manon dans le désert; Les deux jeunes amants sont très attachés l’un à l’autre.

Scène touchante. → reprise du récit de DG : premier verbe : plus que parfait   revient sur des événement antérieurs adverbe “tranquillement” : participe à la dramatisation du récit de DG →opposition entre “nuit” et “point du jour” + imparfait et plus que parfait ; passé simple : montre qu’il se passe quelque chose de tragique →“je croyais” : réalité va être différente → “ Ma chère maîtresse” : vocabulaire de l'amour → DG attentif à son amoureuse ; fais preuve de douceur ; ne veut pas la déranger → Elle sentit ce mouvement :    Manon faible : CL en orange montre que la mort approche Elle essaye de réagir mais n’a plus de force Mort en train de prendre Manon → Réciprocité de l’amour de Manon → elle me dit d’une voix faible qu’elle se croyait à sa dernière heure : discourt indirect , elle dit qu’elle va mourir → Je ne pris d’abord ce discours que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles