La Mort d'Arthur de Thomas MALORY (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Sir Thomas Malory (1408-1471).
chevalier devenu brigand, écrivit son roman en prison et lui donna pour titre le nomd'un épisode particulier, indiquant peut-être par là qu'il tente de mettre un point final à la légende des chevaliers dela Table ronde.La réécriture de la légende arthurienne ne s'arrête pas avec Malory.
Tout récemment, dans son film Excalibur, JohnBoorman en a retravaillé la matière a la façon d'un artiste médiéval et a proposé de lier la figure d'Arthur à celle del'énigmatique Roi pêcheur, symbole de la mort d'une dynastie rongée par un mal secret.
Paru à Londres en 1485, le roman de Malory tente d'opérer une synthèse des différentes versions de la légende duroi Arthur, chef breton du Ve siècle ayant lutté contre les païens.
Quête amoureuse et quête spirituelleLe roman conte les aventures des chevaliers de la Table ronde et du roi Arthur, époux de Guenièvre, qui a pourconseiller Merlin, le magicien, et pour épée la merveilleuse Excalibur.
Tristan, le héros de Tristan et Iseut, apparaîtbrièvement.
Lancelot, aimé de la reine Guenièvre, est banni par elle pour infidélité et sombre dans la folie.
Galaad,chevalier pur et chaste, fils de Lancelot et petit-fils du Roi pêcheur, entraîne tous les autres chevaliers àentreprendre la quête du Graal.
coupe ayant recueilli le sang du Christ, et son rayonnement ouvre Lancelot auxvaleurs spirituelles.
Perceval.
autre preux chevalier, accompagne Galaad dans sa quête.
Ils trouvent le Graal etGalaad remplace sur le trône un roi païen, puis est emporté au ciel.
Lancelot revient à ses amours avec Guenièvre.Comme châtiment aux péchés des hommes, une guerre éclate entre Arthur et Mordred, fruit de l'inceste d'Arthuravec sa sœur.
Grièvement blessé.
Arthur est emporté en Avalon par trois femmes vêtues de noir.
Guenièvre se faitreligieuse et repousse Lancelot.
qui devient moine.
Merveilleux chrétienMalory s'en tient à l'action, aux faits et aux gestes de ses héros, laissant de côté le merveilleux païen représenténotamment, dans les récits antérieurs, par Merlin et la fée Morgane.
Merlin se transforme en conseiller éclairé qui,toutefois, possède certains pouvoirs divinatoires.
En revanche, le merveilleux chrétien occupe une place importante.Le texte abonde en signes surnaturels de la présence du Christ : coupe remplie de sang.
Table ronde devenant tablede la Cène et table liturgique de la communion, chapelle ardente, épée qui saigne, animaux fabuleux représentant leChrist et les évangélistes.
Le narrateur se fait également prolixe dans la reconstitution des lignées des chevaliers,notamment celle de Galaad.
pour qui il remonte jusqu'à Joseph d'Arimathie - qui recueillit le sang du Christ dans leGraal - et même jusqu'à Salomon.
La faiblesse de l'homme n'en est pas moins représentée, notamment par la figurede Lancelot, dont rien ne semble pouvoir apaiser les tourments et qui entre en religion pour obéirai sa dame..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- TOUR D’EZRA (La) (résumé & analyse) Arthur Koestler
- MORT DU C¼UR (La) Elizabeth Bowe (résumé et analyse)
- La Terre vaine de Thomas ELIOT (Résumé & Analyse)
- THOMAS HOBBES : DE LA NATURE HUMAINE (Résumé & Analyse)