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LA MORT

Publié le 16/05/2020

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« Sér ie L.

• Seul parmi les êtres vivants l'homme a une claire conscience de la mort.

Cette conscience peut avoir une origine simplement empirique (l'homme constate la mort de son semblable) ; mais on peut aussi consi­ dérer, avec Max Scheler et Heidegger, qu'elle constitue une structure a priori de la conscience humaine, et donc qu'elle lui est immanente.

• L'intensité de la conscience de la mort semble varier d'une per­ sonne à l'autre, comme d'une époque ou d'une cul ture à l'autre (elle serait plus aiguë lors des périodes de dbor:ganisation ~ociale).

• La mort est radicalement impen5able : on peut penser J la mort, sur la mort, non la mort elle-même.

(Comme l'observait Kant, nul n'en peut faire l'elSentiment raisonnable ec ration­ nel •,alors il est vrai que nous ne croyons pas que nous sommes mor­ tels, car notre sentiment, tout notre être, refuse d'adhérer à cette vérité qui teste ainsi pour nous parfaitement intellectuelle et ,1bstraite.

• La mort étant donc proprement impensable, inconnaisçable et incroyable, elle apparaît comme le scandale absolu.

• C'est pourquoi, bien qu'elle soit un phénomène universel et parfai­ tement naturel, l'homme considère spontanément la mort comme non naturelle Ainsi les relrgrons expliquent-elles souvent la mort comme un. »

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