Databac

La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?. Ce document contient 1434 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
« Ces sentiments, peut-on se demander, ne visent-ils pas à séduire ? » Le fait qu'ils plaisent - à celui qui les nourrit et à celui qui en profite, aussi bien qu'au simple spectateur - ne constitue pas un argument en leur faveur ; c'est précisément ce qui invite à la prudence. Soyons donc prudents !  Transition: Certes la morale prône l'altruisme, cependant l'individu fait partie lui même de cette collectivité qu'il améliore. Peut on alors y avoir un égoïsme sous entendu?   II L'intérêt que l'on trouve à agir moralement A- Ainsi, l'homme en agissant pour le Bien d'autrui, agit également pour son propre bien, il est un des bénéficiaires de la morale car selon Kant, toutes nos actions doivent pouvoir être prises en exemple. Cela signifie t il que j'aide mon prochain car je veux qu'il m'aide à son tour? Si l'homme agit moralement par intérêts, cela retire t il toute légitimité à mes actions? Faire le Bien pour tous en pensant également à soi est ce condamnable moralement? Cf. Impératif catégorique, Kant, la loi morale "Je dois toujours agir de telle façon que je puisse vouloir aussi que ma maxime devienne une loi universelle.

La morale est la capacité que l'homme a de distinguer  le Bien du Mal et d'agir en conformité avec les intérêts de l'humanité. Chez Kant, elle est une base nécessaire dans l'éthique pour permettre à la société de Bien fonctionner. Traditionnellement, agir moralement c'est laisser la place aux actions altruistes au détriment des intérêts personnels. La morale se veut objective, l'homme doit oublier son individualité et donner la priorité à la collectivité. L'individu ne troue aucun avantage à agir moralement, sauf celui qui éprouve de la satisfaction à faire le Bien d'autrui, ainsi associer le terme d'égoïsme à la morale semble contradictoire. La morale égoïste est elle concevable? Peut on penser que l'homme agit moralement uniquement car il sait que dans la communauté il trouvera des avantages à agir pour le Bien? Agir en adéquation à la morale mais pour des motivations personnelles n'est ce pas nier l'idée de Morale absolue et pure?

Liens utiles