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La morale chez Kant (cours de philosophie - université)

Publié le 04/05/2021

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B. Pour les actions découlant d'impératifs catégoriques : Réponse plus difficile : car impossibilité de s'appuyer sur l'expérience, on ne peut pas constater l'action empiriquement. (impossibilité de le vérifier/constater dans le réel, on peut toujours soupçonner un mobile hypothétique caché) == Entièrement a priori Comme Kant galère à répondre, il retarde à nous faire l'analyse de l'impératif catégorique « effort spécifique et difficile qu'elle requiert » → analyse dans la troisième partie du bouquin Développe alors l'impératif catégorique : "si je conçois un impératif catégorique, je sais immédiatement ce qu'il contient" → un seul et unique impératif catégorique, mais qui ne se présente pas toujours de la même façon dans des situations concrètes, et ne se dit pas non plus toujours de la même façon. Formulation principale (la 1ere) : « agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une lois universelle » 1ere REformulation : « agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature » Universalité de la loi correspond au sens général du terme la nature Pk universalité = nature. Kant dit que la dimension universelle de la nature correspond à la nature, mais nature dans son sens formel (ex : loi physique, l'eau bout toujours à 100°C) laisse les autres formulation de coté et part sur la typologie de l'impératif catégorique 4 ) Typologie des devoirs : double subdivision (question qu'il évoque dans le bouquin mais considère que ce n'est pas le lieu pour, commodité pour mettre de l'ordre dans les exemple qu'il utilise) 1ere subdivision : Devoirs envers nous-même et devoirs envers les autres 2eme subdivision : Devoirs parfaits et devoirs imparfaits 1ere : division ordinaire (déjà dite par Christian Bolf) 2eme : Les devoirs parfaits renvoient à un contenu rigoureusement fixé Les devoirs imparfaits tendent à une visée général mais dont la mise en œuvre ne peut pas être univoque (fond clair mais forme floue) 4 exemples utilisés par Kant 1. Individu qui est dégouté par la vie et qui se demande s'il lui est permis de se suicider Maxime : Interdiction de se suicider = devoir parfait envers soi-même Etape 1 : voir si la maxime peut être une loi universelle de la nature . NON Une nature dont la loi serait de détruire la vie, alors il y a contradiction. (la nature détruit la nature) Principe de non-contradiction. Devoir parfait car forme absolue et définitive Devoir envers soi-même car concerne l'humanité EN MOI. 2. Individu pressé par le besoin d'argent et tenté d'emprunter une somme qu'il sait ne jamais pouvoir rembourser Maxime : Autorisation de faire une fausse promesse. Impossible : car si on universalise la maxime inverse, alors le concept de promesse n'aurait plus de sens. CONTRADICTION IMEDIATE Devoir parfait (précis) envers les autres 3. Homme qui a un talent utile à l'humanité mais qui déciderait de ne pas l'utiliser et de s'adonner au plaisir et au divertissement Maxime : Je laisse mes talents en friche et je m'adonne aux plaisirs = n'implique pas directement contradiction. Une nature avec une telle loi université permettrait quand même à la nature d'exister Mais Catégorique quand même, car même si il n'y a pas de contradiction, ça n'empêche pas de VOULOIR que cette maxime devienne une loi universelle de la nature. CARACTERE SOUHAITABLE DE LA MAXIME. Vouloir que toute les meilleures facultés soit développées. Exigence morale d'un statut différent. Caractère souhaitable plus que impératif. Maxime : cultiver ses facultés. Maxime vague, actions en découlant non-précises == devoir imparfait envers soi-même 4. Individu allant très bien et qui est tenté de ne pas se préoccuper des gens qui autour de lui vont mal Maxime : ne pas se préoccuper des autres. L'espèce humaine pourrait quand même exister, donc pas de contradiction de nature. Mais l'universalisation de sa maxime n'est pas souhaitable. Contradiction à VOULOIR l'universaliser, car il se retrouver lui même à ne pas aller bien et avoir besoin d'aide CM N° 7

« CM PHILOSOPHIE ALLEMANDE Biblio : métaphysique des mœurs, kant * Critique de la raison pure, Kant Grandjean, la philo de kant * lequan, la philosophie morale de Kant CM N°1 I.

Introduction Kant : - énorme influence dans la philsophie morale durable – critiqué comme étant un formaliste morale ( « le kantisme a les mains pures mais il n'a pas de mains », Charles Peguy ) 1.

Bio – né en 1724 à Königsberg (prusse orientale, Kalingrad ajd) – grandit dans une famille de petits artisans, dans un milieu marqué par le piétisme (protestants qui donnent une grande importance à l'affact et à la conduite morale) – étudie à Könisberg (enseignement diversifié) – puis est précepteur et à enseigner dans les années 1750 – jusqu'en 1770, il n'a qu'une autorisation à enseigner, prof secondaire qui n'est donc payé que par les étudiants directement et dois beaucoup travailler = pas beaucoup de temps pour son œuvre – 1790 : critique de la faculté de juger – politique : sous Frédéric II, Kant pouvait exercer librement car l'empereur était un défenseur des lumière, mais Kant est censuré avec son succésseur Frédéric-Guillaume II qui installe des mécanismes de censure de la presse (fin des années 1780).

Kant est censuré en 1792, reçoit en 94 une réprimande royale et est forcé à ne plus rien publier sur les questions religieuses (engagement seul sur le règne de F.G II, par son succésseur) – ensiegne jusqu'en 1796 – 1804 : mort de Kant 2 .

Prjet de Kant : Philosophie Critique Voc : critique = délimitation (pas attaque), limite de nos capacités de connaissances. »

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