La morale animale
Publié le 30/08/2021
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Morale de l’Animal
Introduction :
· La morale suppose une conscience morale.
La morale, c’est la science du
bien et du mal, au service de l’action.
La morale n’existe pas dans l’état de
nature.
· Rousseau , Second Discours : si l’état de nature est un état pacifique
(chacun a assez d’espace pour vivre) → pas de question de morale // si
l’état de nature est belliqueux (cf Hobbes, Le Léviathan ) : chacun est libre
de faire selon son bon vouloir car l’homme dispose d’un droit : le droit de
nature → Il n’y a morale que si relations sociales entre les hommes
· Etat social pour garantir la vie de chacun : il faut alors mettre de côté son
égoïsme naturel et laisser place à l’intérêt collectif.
· Attention : Droit // Morale : 1) Le droit se soucie du bien public // 2) La
morale se soucie de la vertu de la personne, càd éducation de la volonté
chez chacun.
L’homme est-il un être, par nature, moral ?
· Il est assujetti à toutes les normes et valeurs collectives → dilemmes
moraux car désirs entrent en contradiction avec l’obligation morale
· L’être humain est un être autonome (il se donne la règle à lui-même) en
matière de morale.
L’animal est-il capable d’autonomie ? Peut-on considérer l'animal comme
un citoyen ?
· Canguilhem, Le Normal et le pathologique : L’animal est à la fois
reproducteur et producteur de normes de vie : il reconfigure son monde
pour maintenir son équilibre de vie.
· Néanmoins, l’animal ne peut pas être considéré comme un sujet moral car
il ne soumet pas librement à une obligation morale.
1.
Caractérisation de l’Animal
5 caractérisations de l’animal :
· L’animal sauvage : vivent dans des grands espaces à l’abri de l’homme :
suscitent fascination et terreur.
· L’animal domestique : dépourvu de liberté de mouvements, ils sont soumis
au bon-vouloir de l’être humain.
Daudet, Les lettres de mon moulin :
l’animal a conscience qu’il est à la dispo de l’homme mais a gagné en
sécurité (cf Chèvre de Monsieur Seguin)
· L’animal d’élevage : Elizabeth Costello, Retour cours : la sexualité animale
est + une labeur qu’un plaisir : il travaille et se reproduit pour nourrir
l’homme → instrumentalisation de l’animal.
· L’animal d’abattoir : instrumentalisation la + violente : il est nourri pour
être consommé.
Paul Claudel, Bestiaire Spirituel : “ Qu’a-t-on fait de ces
pauvres serviteurs ? L’homme les a cruellement licenciés.
”
· L’animal de laboratoire : soumis aux expérimentations humaines.
Déontologie des Trois “R” : R emplacement (remplacer les espèces
sensibles par les 6 sensibles) ; R éduction (réduire le + possible les
expérimentations) ; R affinement (diminuer le + possible la souffrance
infligée).
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