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La mondialisation et le sport

Publié le 07/11/2021

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« TD 5 : Mercredi 20 octobre La mondialisation et le sportLe sport est un domaine culturel au coeur de la mondialisation.

Il faut remonter ˆ lÕinvention des jeux olympiques au 8me avant J-C ˆ Olympie.

Ces jeux rassemblait beaucoup de personnes, 50 000 personnes.

Les vainqueurs Žtaient considŽrŽs comme des hŽros.

Les rŽcompenses matŽrielles sont devenus de moins en moins importantes.

Les romains ont ˆ leur tour organisŽ des jeux olympiques sur tout le bassin mŽditerranŽen.

En 1896, cÕest la renaissance des jeux olympiques modernes avec Pierre de Coubertin.

Le sport est au coeur de la culture monde, qui est la culture de la convergence.

Elle est centrŽe sur lÕindividu et est une culture du marchŽ du marchŽ et de la consommation.

I.

Convergence1.

Les circulations a.

Des Hommes¥Il y a beaucoup dՎtrangers qui jouent dans des Žquipes venant dÕautres pays.

Le rugby franais sÕest ŽnormŽment internationalisŽ avec la venue de jouer Žtrangers.

Beaucoup de joueurs venus des ”les du paciÞque, de lÕAustralie et la Nouvelle ZŽlande.

Cette circulation a ŽtŽ permise en 1995, la cour de justice avec lÕarrt Bosman a permis de multiplier la venue de jouer Žtrangers dans les clubs.¥Le sport n¡1 au monde est le football.

b.

Les capitauxÇ LÕimportance est de participer È, Pierre de Coubertin¥AujourdÕhui, le sport est une affaire dÕinvestissement.

La plupart des clubs europŽens, surtout anglais, ont ŽtŽ rachetŽs par des milliardaires.

c.

Les images ¥Un sport qui nÕa pas de visibilitŽ mŽdiatique, ne marche pas.

Le sport doit avoir un dŽbouchŽ mŽdiatique.

La premire rŽvolution mŽdiatique est la rŽvolution satellitaires pour mettre la retransmission des tournois, des grandes compŽtition, notamment la coupe du monde de football en 1966.

Cette coupe du monde est le 1er grand ŽvŽnement sportif mondialisŽ.

Il y a eu 600 millions de spectateurs lors de la transmission.

AujourdÕhui, i y a environ 1 milliard de spectateurs lors des grands tournois.

En 2002, lors des jeux olympiques dÕAthnes, il y a eu 34 milliards dÕaudience.

¥Il nÕy a pas de mŽdias sans investisseurs.

Les mŽdias dictent leur lois.

Le CIO gre les jeux olympiques car certains Žtats demandent de changer les horaires des compŽtitions.

La NBC sՎtait arrangŽ pour que les amŽricains puissent confortablement assistŽ ˆ un tournois de natation.. »

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