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la mondialisation des échanges commerciaux est-elle un facteur de développement ?

Publié le 19/05/2021

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« Historiquement, il semble que la mondialisation économique soit la première dimension de la mondialisation.En effet, c'est le commerce qui anime la dynamique d'interaction entre les différentes parties du monde.

A partir des années 60, surtout à partir des années 70, l'ouverture de l'économie mondiale et le développement de politiques de libre-échange ont réellement favorisé l'accélération de la mondialisation.

Entre 1950 et 2010, les exportations mondiales ont donc été multipliées par 33, ce qui a grandement favorisé l'interaction entre les différents pays et régions du monde . Pour ce qui est des échanges commerciaux,ils sont définis comme l' ensemble des transactions de biens ou de services effectuées entre entreprises de production, de distribution ou de service . Le concept de développement désigne quant à lui l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Mais une question demeure sans réponse : la mondialisation des échanges commerciaux est-elle un facteur de développement ? Afin de répondre à cette question nous allons segmenter notre sujet en deux parties : De nos jours, les échanges commerciaux internationaux ont évolué drastiquement au cours des dernières années mettant en évidence une ouverture accrue de l'économie envers le commerce mondial. Son évolution peut être expliquée par plusieurs facteurs : tels que l' externalisation de la production(import) ou encore l’internationalisation de la chaîne de valeur . De plus, grâce à différents paramètres, la mondialisation a permis aux marchés nationaux de combler leurs manques à travers leur ouverture au marché mondial . Par exemple,le développement d’internet a permis d’en faire un support aussi bien pour les échanges informationnels que pour les transactions commerciales ,l’ouverture des frontières facilite les échanges (libre circulation des personnes et des marchandises ) permettant ainsi aux entreprises de trouver de nouveaux clients (à l'échelle mondiale). La multiplication des moyens de transport et la baisse de leur coût. »

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