Databac

La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux 1973-1991

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« Thème 3 : Les remises en causes politiques économiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 7 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux 1973-1991 Intro : Pour l’économie c’est la fin des 30 glorieuses et donc la fin de la prospérité.

Pour le politique c’est l’effondrement du monde bipolaire avec la fin de l’URSS, la baisse de puissance des USA et l‘émergence de nouveaux acteurs. Quelles mutations économiques et politiques apparaissent sur la scène internationale à partir de années 70 ? I/ Des mutations de l’économie mondiale A/ Le bouleversement de l’économie mondiale Inflation : Forte hausse de la masse monétaire par rapport à la quantité de biens disponibles.

Elle engendre une baisse de la valeur de la monnaie Dévaluation : Pratique consistant à diminuer la valeur d’une monnaie par rapport à un étalon de référence.

Elle a pour but de favoriser les exportations et freiner les importations A partir de 1976 le $ n’est plus la monnaie de référence ce qui a pour conséquence la fin de la stabilité monétaire ce qui engendre l’inflation B/ Les chocs pétroliers choc pétrolier : Hausse rapide des prix du pétrole qui déstabilise l’économie mondiale Augmentation du coût du pétrole et donc des prix dans leur ensemble Cela amène récession puis chômage empêche dev des pays du Tiers monde C/ Affirmation de la Chine sur la scène internationale Q1 et 3 p231 Ne pas être dans le capitalisme tout en ayant un chgt de la société amenant ouverture au monde et prospérité Néolibéralisme : Théorie éco remettant en cause le rôle de l’État dans l’éco favorisant la dérégulation et la baisse des impôts pour particuliers et entreprises Récession : Ralentissement majeur de l’activité éco d’un pays se caractérisant par recul PIB Dérégulation : Suppression ou simplification des contrôles sur les acteurs de l’éco, le monde de la finance et des entreprises.

L’objectif est d’encourager concurrence et innovation R.Reagan : Président USA de 81 à 89.

Il fait de la lutte contre le communisme sa priorité absolue, sur tous les fronts et continents.

A partir de 1989, il sait saisir la main tendue par Gorbatchev pour négocier avec lui la fin de la Guerre Froide. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles