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La modernité de La Règle du jeu

Publié le 06/12/2021

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Jean Renoir, qui commença par adapter Andersen (La Petite marchande d'allumettes), a fait de La Règle du jeu une sorte de conte (avec son héros, sa princesse, son château) où le réalisme côtoie souvent la fantaisie, et même le fantastique. Dans le cinéma contemporain, c'est souvent à travers un tel mélange que s'exercent les critiques les plus acerbes de notre société. On peut citer, parmi d'autres, trois films illustrant cette tendance : Sexe, mensonge et vidéo de Steven Soderbergh ; les films de David Lynch, en particulier Lost Highway ; et Crash, de David Cronenberg. Dans ces trois films, l'alternance des tons et des registres est constante. La magie est intimement mêlée au réel et l'interrogation sur les limites du spectacle et de la vie, du théâtre et du mensonge, permanente.

« La modernité de La Règle du jeu «La Règle du jeu est certainement avec Citizen Kane1 le film qui a suscité le plus grand nombre de vocations de metteurs en scène», écrivait François Truffaut.

Pour l'auteur des 400 coups, de Jules et Jim et du Dernier métro, comme pour beaucoup de cinéastes du monde entier, la découverte de La Règle du jeu fut une révélation.

Tout jeune adolescent, il voit et revoit le film douze fois de suite, lorsqu'il ressort peu après la Libération.

À dix-huit ans, l'un des tout premiers articles qu'il signe dans une petite revue de cinéma dirigée par son ami Éric Rohmer2 est consacré au film de Renoir.

Modèle inégalé pour des générations de cinéastes, La Règle du jeu symbolise à lui seul une conception du cinéma.

Ce film, qui continue à être vu dans le monde entier, est sans doute l'un des rares traits d'union entre deux époques, deux mondes, ceux d'avant et d'après 1945.

--·UN MODÈLE POUR DES GÉNÉRATIONS DE CINÉASTES Un film d'auteur «Je suis personnellement incapable de citer un autre cinéaste qui ait mis autant de lui-même -et le meilleur de lui-même dans un film -que Jean Renoir dans La Règle du jeu», écrivait encore François Truffaut.

Pour lui, comme pour Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric 1.

Çhef-d'œuvre d'Orson Welles, tourné en 1941.

2.

Eric Rohmer, l'un des autres grands cinéastes de la Nouvelle Vague, est notamment l'auteur de Ma nuit chez Maud, La Femme de /'aviateur et Conte d'été.

172. »

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