La « modernité »
Publié le 06/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La « modernité ». Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
« L'inquiétude et l'angoisse, le sentiment de la solitude s'accentuent. Ce qui donne lieu à d'innombrables expressions subjectives ou interprétations des signes objectifs. Est-ce nouveau? En quoi est-ce moderne? L'impression de solitude n'est pas nouvelle. Inquiétude et angoisse ont été dites à maintes reprises et presque récemment avec la plus grande force par des romantiques qui se présentèrent comme « modernes » en leur temps. Le nouveau, le moderne (le nôtre), serait-ce l'acuité de ces formes de conscience et de leur expression? Allons plus loin que le psychisme individuel, les impressions et les expressions. Le nouveau, le vraiment « moderne » ne serait-ce pas la contradiction entre la solitude nouvelle et la réunion de foules ou de masses dans les villes géantes, dans les entreprises colossales, dans les bureaux gigantesques, dans les armées, dans les partis? C'est le conflit entre une certaine « atomisation » (cent fois dénoncée unilatéralement) de la vie et une surorganisation qui l'enserre, l'accompagne et sans doute la présuppose. La socialisation de la société se poursuit. Réseaux de relations et de communications deviennent plus denses, plus efficaces, en même temps l'isolement de la conscience individuelle et la méconnaissance du « prochain » s'aggravent. La contradiction se situe à ce niveau. L'analyse commence par saisir les deux aspects séparément; elle les voit comme opposés. Elle atteint le drame en saisissant le mouvement dialectique : séparation et totalisation, la dispersion affectant ce qui concerne l'individuel et le vécu, la totalisation s'effectuant par les moyens de l'État, de la société globale, des communications, des normes, de la culture, etc. ...»
«
La
« modernité »
I.
L'inquiétude et l'angoisse, le sentiment de la solitude s'accentuent.
Ce qui
donne lieu à d'innombrables expressions subjectives ou interprétations des
signes objectifs.
Est�ce nouveau? En quoi est-ce moderne? L'impression
de solitude n'est pas nouvelle.
Inquiétude et angoisse ont été dites à maintes
reprises et
presque récemment avec la plus grande force par des romanti
ques qui se présentèrent comme c< modernes » en leur temps.
Le nouveau,
le moderne (le nôtre), serait-ce l'acuité de ces formes de conscience et de
leur expression?
Allons plus loin que le psychisme individuel, les impres
sions et les expressions.
Le nouveau, le vraiment cc modernç » ne serait�ce.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De poésie du 18e au 21e siècle : Modernité poétique ?
- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
- Pensez vous que la modernité des romantiques consiste à représenter sur la scène, non plus des héros, mais des hommes ?
- Ce courant entretient avec l'augustinisme des affinités profondes, contrairement au courant dominant. Jean-Marc Piotte, les Neuf Clés de la modernité, Québec Amérique
- Dissertation modernité poétique Apollinaire