Databac

La mobilité des hommes dans l'espace méditerranéen : flux, facteurs et conséquences.

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mobilité des hommes dans l'espace méditerranéen : flux, facteurs et conséquences.. Ce document contient 1203 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Les émigrants transforment leur espace de départ en faisant baisser le chômage mais ils créent une pénurie de main-d'œuvre qualifiée car contrairement à un cliché assez répandu, les émigrants ne sont pas nécessairement les plus pauvres ni les moins qualifiés. Le problème est de savoir si la perte de cette main-d'œuvre qualifiée et très souvent dynamique, est compensée par les transferts de fonds du pays d'accueil vers le pays de départ. Ces transferts peuvent prendre soit l'aspect d'envois d'argent dans le pays de départ, argent qui peut être investi dans la construction par exemple, soit la forme de biens ramenés au pays lors des congés annuels. En tout cas, ces transferts de fonds sont supérieurs à ceux de la coopération venant des États développés de la rive nord.

« Sujet 5 ♦ Composition, Amérique du Sud, septembre 2005, toutes séries La mobilité des hommes dans l'espace méditerranéen: flux, facteurs et conséquences.

· Corrigé Introduction Lespace méditerranéen (voir croquis ci-dessous) est depuis l'Antiquité parcouru par des flux mi­ gratoires non négligeables.

La mobilité relève des deux aspects, d'une part les déplacements touris­ tiques et d'autre part les déplacements pour des raisons économiques et/ou politiques.

Les flux mi­ gratoires et les flux touristiques mettent en relation les deux rives de la Méditerranée.

Contribuent­ ils pour autant à réduire la fracture entre le Nord et le Sud? Les flux, les facteurs et les conséquences spatiales, sociales et économiques constitueront les trois parties de la composition.

Mn Médiurranie MAGHREB LIBYE ffiYPTE ••• ••···• Llmite tradirionm:llc Nord/Sud E'22:J: P:rys euro-mêdircrranc!:cns CJ PSEM " Pavi; du Sud i:c ~ l'Est Ml-diterr.:mb:ns 1 ·-----------"·-------------------------: ______________________ J 1.

Les flux touristiques et les flux migratoires : des flux inversés.

1.

Les flux migratoires: des flux Sud/Nord La Méditerranée est un des plus importants espaces migratoires de la planète.

Les pays de départ se situent sur la rive sud, dans les PSEM (Pays du Sud et de l'Est Méditerranéens). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles