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La mise en scène est-elle une recréation ?

Publié le 09/12/2021

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C'est pourquoi de l'Antiquité jusqu'au siècle classique les mythes sont souvent repris dans les tragédies (le mythe d'Electre dans Les Euménides d'Eschyle, Electre d'Euripide et Electre de Sophocle). Notons encore que nos dramaturges les plus célèbres comme Corneille, Molière ou encore Racine étaient à la fois auteurs et metteurs en scène, et que leurs représentations respectives étaient le reflet de l'aboutissement de leur création.   ·        De plus, ce que nous considérons sous l'appellation : « pièces à lire » n'apparaît qu'au cours du XIXe siècle avec des auteurs romantiques comme Musset (Lorenzaccio) ou encore Hugo (Cromwell). Dans chacune de ces pièces de théâtre, des didascalies sont composées en parallèle des répliques, pour indiquer l'espace scénique ou le jeu d'acteur au lecteur passif. Cette présence laisse suggérer l'intention latente des auteurs : ces derniers souhaitent que leurs oeuvres soient mises en scène et qu'elles le soient selon leur volonté. On ne peut vraisemblablement pas parler de recréation pour ce genre de mise en scène.   II/La mise en scène : le choix d'une libre interprétation de l'oeuvre   ·        Toutefois nous devons émettre certaines objections. Le lecteur (ou le public) de l'oeuvre est toujours convié à apprécier une double création artistique. On ne peut pas contredire le fait que la participation à une lecture et à une représentation soit absolument dissemblable, tant par les sens qu'elles mobilisent que par la stabilité de la création. C'est-à-dire qu'un texte de théâtre produit sur support papier reste fixe et qu'en cela il ne lui reste plus qu'à être reproduit, retravailler par le metteur en scène.

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