La mise en scène
Publié le 26/02/2021
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«
La
mise en scène
Bien que le spectateur ne le voie jamais, le metteur en scène est
la femme ou l'homme clé de toute représentation théâtrale1
• Nous
n'assistons pas, en effet, à une représentation de L'Avare de Molière,
du Cid de Corneille ou de Phèdre de Racine.
Nous assistons à une
représentation de t..:Avare tel que l'a monté et réinterprété le metteur
en scène : c'est t..:Avare vu par les yeux de tel ou tel metteur en
scène.
Son rôle est devenu si primordial que, lors de la reprise d'une
pièce classique, on a couramment l'habitude de parler du « Tartuffe
de Vitez », du « Cid de Francis Huster », des « Fausses Confidences
de Jacques Lasalle », du « George Dandin de Roger Planchon », ou,
dans le domaine de l'opérette, de « La Belle Hélène de Jérôme
Savary ».
Comme si ces metteurs en scène étaient les co-créateurs
de l'œuvre.
De fait, deux grandes conceptions de la mise en scène s'affron
tent : l'une veut valoriser le texte ; et l'autre, le réinterpréter.
LA VALORISATION DU TEXTE
Le metteur en scène se veut l'humble serviteur du texte : « Il faut
avoir la sagesse de s'y conformer », disait Jean Vilar (1912-1971),
directeur du célèbre Théâtre national populaire (TNP) et fondateur du
Festival d'Avignon2.
Il s'agit alors d'analyser le plus minutieusement possible le texte
pour déceler jusqu'à la plus petite indication.
Considérons, par
exemple, les premières répliques de Tartuffe (v.
1-4) :
1.
Le public ne le voit jamais, sauf s'il intervient sur scène en tant qu'acteur.
2.
J.
Vilar, De la tradition théâtrale, Éditions de L:Arche, 1955..
»
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