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La mise en scène

Publié le 26/02/2021

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« La mise en scène Bien que le spectateur ne le voie jamais, le metteur en scène est la femme ou l'homme clé de toute représentation théâtrale1 • Nous n'assistons pas, en effet, à une représentation de L'Avare de Molière, du Cid de Corneille ou de Phèdre de Racine.

Nous assistons à une représentation de t..:Avare tel que l'a monté et réinterprété le metteur en scène : c'est t..:Avare vu par les yeux de tel ou tel metteur en scène.

Son rôle est devenu si primordial que, lors de la reprise d'une pièce classique, on a couramment l'habitude de parler du « Tartuffe de Vitez », du « Cid de Francis Huster », des « Fausses Confidences de Jacques Lasalle », du « George Dandin de Roger Planchon », ou, dans le domaine de l'opérette, de « La Belle Hélène de Jérôme Savary ».

Comme si ces metteurs en scène étaient les co-créateurs de l'œuvre.

De fait, deux grandes conceptions de la mise en scène s'affron­ tent : l'une veut valoriser le texte ; et l'autre, le réinterpréter.

LA VALORISATION DU TEXTE Le metteur en scène se veut l'humble serviteur du texte : « Il faut avoir la sagesse de s'y conformer », disait Jean Vilar (1912-1971), directeur du célèbre Théâtre national populaire (TNP) et fondateur du Festival d'Avignon2.

Il s'agit alors d'analyser le plus minutieusement possible le texte pour déceler jusqu'à la plus petite indication.

Considérons, par exemple, les premières répliques de Tartuffe (v.

1-4) : 1.

Le public ne le voit jamais, sauf s'il intervient sur scène en tant qu'acteur.

2.

J.

Vilar, De la tradition théâtrale, Éditions de L:Arche, 1955.. »

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