La microéconomie
Publié le 19/02/2022
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LA MICROCONOMIE Intro : La microconomie Ce quÕon appelle le raisonnement microconomique apparat la Þn du 19e sicle, au moment de la rvolution marginaliste puis va tre repris par lÕcole noclassique tout au long du 20e et 21e sicles.
Premiers auteurs noclassiques (dbut 20e) Ñ> Marshall, Pigou, Pareto
1870 : rvolution margirnaliste Ñ> trois auteurs dans trois pays di ffrents vont remettre en cause quelques grands piliers de la thorie des conomistes classiques.
Ils vont galement reprendre certaines thories comme par exemple le libralisme conomique.
(Anglais Ñ> Jevons, Franais Ñ> Walras, Autrichien Ñ> Menger)
Trois points caractrisent cette rvolution :
-Une nouvelle thorie de la valeur Ñ> les classique diront quÕun bien a de la valeur en fonction de son cot de production (= quantit de travail ncessaire de fournir pour arriver produire ce bien) // les marginalistes diront quÕun bien a de la valeur en fonction de lÕutilit que ce bien pour celui quÕil lÕachte, de son utilit marginale (=supplment dÕutilit que procure la consommation dÕune unit de bien supplmentaire)
-Un accent mis sur lÕchange et sur lÕquilibre du march, comment fonctionne un march ? Que se passe-t-il quand lÕo ffre et la demande se confrontent ? Pour les classiques, la question centrale de lÕconomie tait la croissance et ses conditions.
-Une nouvelle mthodologie Ñ> raisonnement la marge
CÕest la naissance de ce raisonnement bien que le terme Ç microconomie È nÕest pas encore apparu.
Il apparat aprs 1936 aprs que Keynes ait publi sa Thorie gnrale de lÕemploi, de lÕintrt et de la monnaie .
Pour di ffrencier les deux approches, on les nomme (microconomie / macroconomie).
La microconomie tudie le comportement individuel dÕagents contraints faire des choix en situation de raret.
I.
UNE DMARCHE PARTICULIéRE : LE RAISONNEMENT MICROCONOMIQUE A) Une mthode : lÕindividualisme mthodologique Le phnomne conomique est le rsultat de lÕagrgation des comportements de chaque individu.
La microconomie se dcompose en 4 temps :
-La thorie du consommateur Ñ> dterminer la demande dÕun consommateur compte-tenu de son revenu, de ses prfrences et des prix
-La thorie du producteur Ñ> dterminer quelle est lÕo ffre dÕun producteur compte-tenu de ses cots de production, du prix de vente du bien et des possibilits technologiques qui existent
-La thorie de lÕchange sur le march Ñ> dterminer ce qui se passe quand des o ffreurs et des demandeurs se rencontrent sur le march
-La thorie de lÕquilibre et de lÕoptimum Ñ> ide que le march va conduire un quilibre, situation o la demande = lÕo ffre, montrer que cet quilibre correspond une situation dÕoptimum, une situation souhaitable.
Les lments sociaux (normes, rgles, institutionsÉ) qui encadrent les changes sont mis de cot dans la microconomie classique.
B) Un type de raisonnement : le raisonnement la marge On suppose que les agents sont confronts la raret, doivent faire des choix, des arbitrages.
Pour faire ces choix, on suppose que les individus font des calculs du type cot/avantages.
Le raisonnement la marge va donc tre privilgi = raisonner sur des quantits trs faibles (variations de quantits trs faibles)..
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