La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contientplusieurs passages de la Tora et que l'on fixe à toutes les portesprincipales de la maison.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contient
plusieurs passages de la Tora et que l’on fixe à toutes les portes
principales de la maison.
Elle possède un rôle symbolique de protection et de rappel à la vigilance
d’une « éthique du chemin ».
La Mezouza est UN morceau de parchemin
sur lequel sont écrits les deux premiers paragraphes du Chema
(Deutéronome, 6, 4-9 et 11, 13-21).
Ce parchemin est roulé et placé dans
un étui de bois, de métal ou de toute autre matière.
La Mezouza doit être
fixée sur le montant de la porte, à droite en entrant, à un tiers de la
hauteur de la porte à partir du linteau.
Si la porte est trop haute, la
Mezouza doit être placée à portée de la main.
Avant de fixer la Mezouza, on prononce la bénédiction suivante : « Tu es
béni, Éternel notre Dieu roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par ses
commandements et nous a ordonné de fixer une Mezouza ».
Dans le Chema, le mot « Mezouza » désigne également le montant de la
porte.
Fixer une Mezouza sur toutes les portes de notre demeure, à
l’exception des toilettes et de la salle de bains, est un commandement
positif (Mitsvat Assé), car il est écrit dans le Deutéronome : « Tu les
inscriras sur les montants des portes de ta maison et de tes villes »
(Deutéronome, 6-9).
On ne fixe la Mezouza que dans un lieu d’habitation
permanente.
La Soukka, qui est une demeure provisoire (Dirat Araye),
est dispensée de Mezouza.
La Mezouza doit être fixée par le propriétaire ou par le locataire de la
maison trente jours après l’occupation effective des locaux.
En Israël, on
doit le faire dès le premier jour.
Les femmes sont également soumises à
cette Mitsva.
Si l’on fixe plusieurs Mezouzot, une seule bénédiction suffit, à condition
d’en exprimer l’intention avant de fixer la première.
La Mezouza est
écrite par un Sofer, scribe qui écrit des Sefer Tora, des Téfilin et des
Mezouzot.
Une Mezouza imprimée mécaniquement, même sur du
parchemin, n’est pas apte à l’accomplissement du rite.
De même, si une
lettre est effacée, la Mezouza n’est pas valable..
»
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