Databac

La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contientplusieurs passages de la Tora et que l'on fixe à toutes les portesprincipales de la maison.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contientplusieurs passages de la Tora et que l'on fixe à toutes les portesprincipales de la maison. Ce document contient 1399 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contient plusieurs passages de la Tora et que l’on fixe à toutes les portes principales de la maison. Elle possède un rôle symbolique de protection et de rappel à la vigilance d’une « éthique du chemin ».

La Mezouza est UN morceau de parchemin sur lequel sont écrits les deux premiers paragraphes du Chema (Deutéronome, 6, 4-9 et 11, 13-21).

Ce parchemin est roulé et placé dans un étui de bois, de métal ou de toute autre matière.

La Mezouza doit être fixée sur le montant de la porte, à droite en entrant, à un tiers de la hauteur de la porte à partir du linteau.

Si la porte est trop haute, la Mezouza doit être placée à portée de la main. Avant de fixer la Mezouza, on prononce la bénédiction suivante : « Tu es béni, Éternel notre Dieu roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné de fixer une Mezouza ». Dans le Chema, le mot « Mezouza » désigne également le montant de la porte.

Fixer une Mezouza sur toutes les portes de notre demeure, à l’exception des toilettes et de la salle de bains, est un commandement positif (Mitsvat Assé), car il est écrit dans le Deutéronome : « Tu les inscriras sur les montants des portes de ta maison et de tes villes » (Deutéronome, 6-9).

On ne fixe la Mezouza que dans un lieu d’habitation permanente.

La Soukka, qui est une demeure provisoire (Dirat Araye), est dispensée de Mezouza. La Mezouza doit être fixée par le propriétaire ou par le locataire de la maison trente jours après l’occupation effective des locaux.

En Israël, on doit le faire dès le premier jour.

Les femmes sont également soumises à cette Mitsva. Si l’on fixe plusieurs Mezouzot, une seule bénédiction suffit, à condition d’en exprimer l’intention avant de fixer la première.

La Mezouza est écrite par un Sofer, scribe qui écrit des Sefer Tora, des Téfilin et des Mezouzot.

Une Mezouza imprimée mécaniquement, même sur du parchemin, n’est pas apte à l’accomplissement du rite.

De même, si une lettre est effacée, la Mezouza n’est pas valable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles