Databac

LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

Publié le 13/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », accorde le statut de métropole à dix nouvelles intercommunalités dont Nice, Lille, Toulouse ou Montpellier pour tenter de répartir de manière plus égale le processus de métropolisation en France. La métropolisation est la concentration des populations et des fonctions stratégiques sur un même territoire, sur un plan à la fois quantitatif et qualitatif. En 2015, grâce à la réforme territoriale, la commune de Montpellier dans le Sud de la France passe donc du statut d’agglomération à celui de métropole d’ordre régional. Elle gouverne en effet depuis longtemps le département de l’Hérault, en étendant son influence au-delà des limites de sa communauté urbaine. Le statut administratif de métropole ne concerne pas seulement la ville de Montpellier, il inclue également les trente-et-une autres communes de la métropole s’étendant sur plus de quatre cent kilomètres et regroupant plus de 450 000 habitants. Ville jeune avec la croissance démographique la plus élevée de France, Montpellier accueille près de trois cents nouveaux arrivants chaque mois ce qui la dynamise fortement tout en accélérant son processus de métropolisation. Cependant, la réforme territoriale a également re-délimité les régions françaises en fusionnant plusieurs régions dont le Languedoc-Roussillon et le MidiPyrénées en créant la nouvelle région « Occitanie ». Cela met la métropole de Montpellier directement en concurrence avec celle de Toulouse, lui demandant alors de redoubler d’efforts pour rester compétitive. Dès lors, comment la Métropole de Montpellier Méditerranée poursuit-elle son processus de métropolisation en se mesurant aux nombreuses autres métropoles de même rang tout en devant faire face à différents risques et défis? Tout d’abord, Montpellier est une métropole qui le prouve au-delà de son statut administratif accordé par la réforme territoriale. Cette métropolisation s’explique ensuite par des facteurs accélérant le processus mais il ne faut pas omettre les défis de taille auxquels la métropole se heurte. Enfin, la métropole de Montpellier étant un territoire malgré tout très différencié, nous dresserons une typographie mettant en exergue les différents niveaux d’intégration des zones dans ce processus de métropolisation.

« Molka Ben Hadj Lycée Fénelon HK3 DISSERTATION DE GÉOGRAPHIE TRONC COMMUN : LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER LycŽe FŽnelon 30/03/2021 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles