La méthode pour l'écrit de littérature
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La méthode pour l'écrit de littérature. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« La présentation de votre copie * Soignez la présentation de votre copie. Numérotez clairement les deux questions. Sautez une ligne entre l'introduction, le développement et la conclusion. Vous pouvez aussi, pour plus de clarté, sauter une ligne entre chaque grande partie du développement. Faites un paragraphe pour chaque sous-partie en commençant par un alinéa d'au moins trois carreaux pour qu'il soit bien visible. * Ne faites surtout pas apparaître les numéros et titres de parties définis au brouillon. Vous reformulerez chaque titre sous forme de phrase claire et concise. * Respectez les règles de typographie. Si vous insérez des citations, met-tez-les entre guillemets et précisez leurs références (l'acte et la scène pour Lorenzaccio). N'oubliez pas de souligner les titres d'oeuvres. * N'utilisez pas d'abréviations et soignez votre style, même si vous êtes pressé. Entraînez-vous à écrire les noms propres en cours d'année pour ne pas faire de fautes. Ne faites pas de phrases trop longues. Utilisez un vocabulaire précis, notamment celui de l'analyse littéraire. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
- Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples ?