La mesure: pourquoi est-il si difficile de mesurer et tout peut-il l'être?
Publié le 12/07/2020
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« les objets nous apparaissent d'abord singularisés par leurs qualités (cf. Rousseau: le vocabulaire primitif devait être plus étendu que le nôtre); lorsque la mentalité a accédé au concept, il lui a fallu analyser ce dernier selon des catégories abstraites qui ne se manifestent pas telles quelles dans l'expérience, pour envisager quelles qualités sont effectivement mesurables; une fois définie une unité (cf. le passage des diverses unités, nationales et régionales, au système métrique), on doit la concevoir comme répétable indéfiniment (exemple: conception de la suite indéfinie des nombres, alors que dans certaines sociétés, dès que l'on dépasse cinq ou dix unités, on se contente d'une appréciation globale: «beaucoup»). ...»
«
Introduction La
mesu re: pourquoi est-il si difficile
de mesurer et tout peut-il l'être?
Dans notre monde imprégné de techno-science, la mesure
.est
devenue omnipré
se.nte, on mesure les distances aussi bien que la rentabilité d'une entreprise, la
performance d'un sportif ou l'audience d'une émission de télévision.
Le fait .de
mesurer est devenu en apparence si banal qu'on oublie de s'interroger sur ce qu'il
implique et sur ses difficultés.
Pour un peu, on admettrait que tout est mesurabl_e
- mais les choses ne sont pourtant pas si simples.
1.
Mesure, unité, théorie
- Mesurer implique, quel que soit le domaine où s'effectpe l'opération, une
compai:aison entre le phénomène à mesurer et un étalon, une unité qui-servira à
estimer l'importance du phénomène.
Cela suppose:
• la
définition conventionnelle d'une unité constante, qui elle-même n'a de
signification que par rapport à un ensemble théorique;
• la gradation régulière de l'échelle de mesure (tous les centimètres, tous les
degrés sont égaux entre eux); •
• l'intervention d'un instrument de mesure capable de matérialiser l'apport ,,_;,
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: théorique.
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Or cet accès à la théorie et an corps de notions qu'elle, d�terrnine e�t
historiquement tardif.� Je rapport initial de l'être humain avec les phçµomè�es-esr.
»
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