Databac

La messeL'eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notreportée, dans la communion, tout le mystère du salut.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La messeL'eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notreportée, dans la communion, tout le mystère du salut. Ce document contient 935 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La messe L’eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notre portée, dans la communion, tout le mystère du salut. La messe perpétue dans les siècles le sacrifice unique du Fils de Dieu, qui est comme nous l’avons dit la clé du mystère de notre Rédemption. Elle est une offrande pacifique, qui rend présent le sacrifice du Christ et constitue véritablement le c œ ur de la vie chrétienne.

Elle comporte une liturgie de la Parole, avec des chants, des prières et plusieurs lectures tirées de la Bible, et une liturgie eucharistique, au cours de laquelle le pain et le vin sont transformés sur l’autel (on dit “ transsubstanciés ”) pour devenir le corps et le sang du Christ. C’est pour anticiper le sacrifice de la nouvelle Alliance que la veille de sa mort, le Christ désire célébrer la Pâque juive avec ses disciples.

Il suit donc avec eux les rites ordinaires du repas pascal : la messe chrétienne a repris en leur donnant un sens nouveau nombre de prières ou de pratiques juives, notamment les bénédictions (berakôth) de la table, qui sont à la source des prières eucharistiques. Puisque selon la tradition le président du repas pascal devait faire une allocution pour expliquer aux siens le sens des rites, pendant que l’on servait l’agneau pascal commémorant la sortie d’Égypte, Jésus explique à ses disciples qu’il est lui-même le véritable Agneau pascal, celui qui enlève les péchés du monde.

Au moment où l’on commençait le repas principal, le président prononçait une bénédiction (en grec eucharistia, “ action de grâces ”) sur le pain azyme : c’est alors que Jésus le consacre en le présentant comme son corps : “ Ceci est mon corps, donné pour vous ” (Lc 22,19).

Alors qu’à la fin du repas l’on bénissait généralement une quatrième coupe de vin, Jésus consacre de même le vin, dont il fait son propre sang : “ Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous ” (Ibid.). “ Faites ceci en mémoire de moi ”, ajoute Jésus (Ibid.).

Le mémorial en Israël dépasse la simple commémoration.

Il actualise le passé dans le présent, il anticipe même l’avenir : ces trois dimensions temporelles sont comme télescopées.

En participant à l’Eucharistie, les chrétiens se rendent contemporains du Calvaire dans le présent de l’Église, et selon un rite qui durera “ jusqu’à ce que le Christ revienne ” (Co 11,26). Rendu par son ordination capable de consacrer le pain et le vin, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles