La messeL'eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notreportée, dans la communion, tout le mystère du salut.
Publié le 23/05/2020
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La messe
L’eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notre
portée, dans la communion, tout le mystère du salut.
La messe perpétue dans les siècles le sacrifice unique du Fils de Dieu,
qui est comme nous l’avons dit la clé du mystère de notre Rédemption.
Elle est une offrande pacifique, qui rend présent le sacrifice du Christ
et constitue véritablement le c œ ur de la vie chrétienne.
Elle comporte
une liturgie de la Parole, avec des chants, des prières et plusieurs
lectures tirées de la Bible, et une liturgie eucharistique, au cours de
laquelle le pain et le vin sont transformés sur l’autel (on dit
“ transsubstanciés ”) pour devenir le corps et le sang du Christ.
C’est pour anticiper le sacrifice de la nouvelle Alliance que la veille de
sa mort, le Christ désire célébrer la Pâque juive avec ses disciples.
Il
suit donc avec eux les rites ordinaires du repas pascal : la messe
chrétienne a repris en leur donnant un sens nouveau nombre de
prières ou de pratiques juives, notamment les bénédictions (berakôth)
de la table, qui sont à la source des prières eucharistiques.
Puisque selon la tradition le président du repas pascal devait faire une
allocution pour expliquer aux siens le sens des rites, pendant que l’on
servait l’agneau pascal commémorant la sortie d’Égypte, Jésus
explique à ses disciples qu’il est lui-même le véritable Agneau pascal,
celui qui enlève les péchés du monde.
Au moment où l’on commençait
le repas principal, le président prononçait une bénédiction (en grec
eucharistia, “ action de grâces ”) sur le pain azyme : c’est alors que
Jésus le consacre en le présentant comme son corps : “ Ceci est mon
corps, donné pour vous ”
(Lc 22,19).
Alors qu’à la fin du repas l’on bénissait généralement une
quatrième coupe de vin, Jésus consacre de même le vin, dont il fait son
propre sang : “ Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé
pour vous ” (Ibid.).
“ Faites ceci en mémoire de moi ”, ajoute Jésus (Ibid.).
Le mémorial en
Israël dépasse la simple commémoration.
Il actualise le passé dans le
présent, il anticipe même l’avenir : ces trois dimensions temporelles
sont comme télescopées.
En participant à l’Eucharistie, les chrétiens se
rendent contemporains du Calvaire dans le présent de l’Église, et selon
un rite qui durera “ jusqu’à ce que le Christ revienne ” (Co 11,26).
Rendu par son ordination capable de consacrer le pain et le vin, le.
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