La mendiante rousse
Publié le 22/06/2021
Extrait du document
«
A une Mendiante Rousse
Jugé contestataire aux mœurs de l’époque, « A une mendiante rousse », l’un des textes condamnés ou B
se confronte à la vie urbaine et se fait alors le chantre d’une réalité jusque-là ignorée ou rejetée par la
poésie : celle des foules anonymes, des marginaux et des exclus de la société.
Le regard su poète est alors
saisit par une mendiante rousse qui se métamorphose sous ses yeux.
On se demande alors en quoi ce poème est-il un éloge paradoxal d’une figure bannie de la société ?
Description de la femme V1-28
Il s’agit d’un éloge visible dès le titre « A une mendiante rousse », qui est une dédicace (comme de nbr
poèmes FdM : « A une passante », « A une charogne », « A celle qui est trop gaie » …).
Baudelaire propose ainsi dans ce poème un blason du corps féminin qui se démontre par son chmp lex
présent tout au long du poème : « cheveux v.1, corps v.6, talons v.16, jambe v.19, seins v23., Synecdoque
du « bras » v26.
Le blason loue la femme aimée, le plus souvent en prenant pour sujet des parties de son
corps .
Mvt commence par Mise en emphase : « Blanche fille » avec antéposit° adj blanc => évoque : pureté
accompagné grp prépo « aux cheveux roux » , couleur stigmatisante jugé malfaisante
Se suit antithèse : pauvreté / beauté => rappelle le projet l’Alchimie poétique : La Boue et l’or .
Le chm
lex pauvreté : « corps maladif, sabots lourd, haillon , bas troués » => décrit le profond de la boue constaté
par le sens vue omniprésente : « laisse voir, yeux, dévoilent »
Poète débute parallèlisme mendiante/ femme s rang respectable:
- Comparatif de supériorité « plus …que » puis nominat° comédienne -> « reine de roman ,
cothurnes » courtisane -> , « habit de cours, talon » , femme fatale -> « sur ta jambe un poignard
d’or » => explique l’attrait de Baudelaire pour cette femme, il n’a pas besoin qu’elle soit vêtue pour l’aimer
V21 : introduction à l’ érotisme Comparaison hyperbolique : « Tes deux beaux seins, radieux comme
des yeux »
Nous avons ici un portrait élogieux de cette mendiante vu par le poète qui contraste avec sa class.
Soc /
entourage autres femmes
Regard du poète V 29-44
Superlatif : « Perles de la + belle eau » -> assiste transformation or ,
devient alors admiré de tous par métaphore soumiss ° avc mention tt
class .soc « galants, valetaille, seigneur, page, Valois » + adj indef Maint .
V37-38
Terme « primeurs » ( faire profiter avant tous les autres) => désigne
animosité B égard prétendants mendiante v 34 visible par allitération en
[r] ton aggressif
Ref Pléiade : Belleau / Ronsard , ( recueils 3 femmes : Mari, Hélène,
Cassandre : 3 représentat° femme comme B -> Jeanne Duval, (enflamma
ses rêveries érotiques ), Aglaé Sabatier ( amour idéalisé ), Marie Daubrun
(brisa le cœur ) Bourgeoises, prostituées ou encore actrices : muses qui
ont fait éclore les plus belles Fleurs du Mal..
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