Databac

la mémoire est elle la base de l'identité ?

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la mémoire est elle la base de l'identité ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« DISSERTATION PHILO A ROBIN La mémoire est -elle constitutive de l’identité   ? Déf Mémoire / identité (perso/ collective?) / > conscience PBTIQUE   : Dans quelle mesure la mémoire contribue-t-elle à la formation de l’identité   / à la construction de la personne? I.

La memoire comme garant de a construction de l’identité A) Un corps qui change VS une âme qui se densifie mais qui reste la même (ipséité, permanence, unicité) B) Mémoire = passe + présent + avenir > garantit l’action C) mémoire = conscience de soi II.

Les failles de la mémoire dans la formation de l’identité A) Autobio > mensonge B) Perte de mémoire   : pas d’identité   ? C) Accumulation souv n’est pas identité...> le travail de l’inconscient (le rêve?) ou C) et la maladie psy   ? Quand l’inconscient domine, comment se crée l’identité   ? III.

Qu’est ce qui fonde l’identité si la mémoire est faillible   ? A) La raison > Descartes B) Le libre arbitre > Hobbes C) Le langage D) Autrui ou E) L’inconscient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles