La méditerranée médiévale espaces d'échanges et de conflits
Publié le 11/03/2022
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La Méditerranée médiévale , espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations .
XIe – XIIIe siècle
Trois civilisations borden t la Méditerranée , caractéris ées par des religions monothéistes qui partagent des traits
communs .
Le monde musulman s'étend au sud , de la péninsule arabique jusqu ’à l' Espagne , la chrétienté est divisé e entre
l'Occident latin, où le pape tente d 'imposer son autorité et l' Empire Byzantin don t Constantinople est la capitale .
À partir du XIe
siècle, les chrétiens d' Occident partent en croisade p our prendre Jérusalem : c'est la guerre sainte voulue par les papes , d'autres
se lancent à la conquête de l'Espagne et de la Sicile musulmane s.
L'expansion est aussi commerciale et Venise s'impose comme
la nouvelle thalasso cratie en Méditerranée .
Les hommes , les ma rchandises et les idées y voyage nt et c es circulation s permettent
à toutes les sociétés méditerranéennes de s'enrichir et d'élargir leur vision du monde .
Quels héritage s les relations , échanges, contacts et conflits, entre les trois civilisations ont -ils transmis aux périodes suivantes ?
I.
Trois grands ensem bles de civilisation.
a.
L'empire byzantin
L'empire byzantin est l'héritier de l'empire Romain d'Orient .
L'empereur, appelé basileus , détient son autorité de Dieu .
Son pouvoir est donc universel à la fois politique et religieux.
Constantinople est la capitale de l'empire , elle réunit presque 400000 habitants .
C’est une ville riche car elle est le carrefour des
routes commercial es entre Orient et Occident .
C'est aussi un lieu de conservation de la culture grecque.
Les textes et les auteurs
antiques y sont copiés dans la bibliothèque impériale .
L’Empire est c ependant men acé par les assauts perses puis arabes.
En
1095, l'empereur est contraint d'appeler à l'aide les chrétiens d' Occident face à la menace tur que .
b.
L'expansion de l'Occident chrétien
Après la chute de Rome en 476, l'Europe occidentale est constituée d ’une multitude de royaumes , de principautés et de
seigneurie s, dans lesquels la culture latine se maintient .
L'Église est u ne institution religieuse centrale .
Depuis le IVe siècle , le
pape, évêque de Rome , affirme son autorité sur les chrétiens d' Occident .
Il dirige l es clercs qui guide nt les laï cs vers le salut , en
encadrant le dogme et le culte , c’est à dire la croyance et les p ratiques .
Au XIe siècle , l'empereur germanique et les rois prétendent désigner les évêques , certains seigneurs détournent même
les biens de l' Église .
Mais le pape Grégoire VII réaffirme la seule autorité de Rome sur le clergé : c'est la réforme grégorienne .
La
forma tion des clercs est améliorée et un vaste réseau de monastères est cré é, destiné à encadrer les chrétiens.
À partir du XIe
siècle, l'amélioration de la production agricole entraîne une cr oissance économique et un essor démographique.
Les seigneurs
s'enrichissent et l ’artisanat se développent pour satisfaire leurs besoins .
Les échanges s'intensifie nt et profite nt aux villes
commerciales comme Venise où , apparaissent des marchands professionnels .
c.
Une civilisation musulmane brillante
Au VII e siècle , un nouveau monothéisme apparaît dans la p éninsule arabique : l’islam .
Le prophète Moham med, né à la
Mecque, affirme être le dépositaire de la parole de Dieu et prêche , à partir de 610 , la foi en un Dieu unique et tout -puissant :
Allah .
Menacé, il doit fuir à Médine en 622 , cet épisode est nommé l’Hé gire et marque le début du calendri er musulman .
Les
révélations du prophète sont mises par écrit dans le Coran .
Après la mort de Mohamed en 632, ses successeurs porte nt le titre
de calif es, ils conquièr en t un empire qui s'étend de l'Espagne aux frontières de l'Inde.
Souvent, l es peuples conquis se
convertissent sauf les juifs et les chrétiens qui reçoivent le statut de dhimmi car l'islam reconnaît les prophètes évoqués dans la
Bible .
Tous exercent donc librement leur culte mais ils doivent payer une taxe .
La langue arabe se diffuse dans l'empire comme
la langue des élites .
Jusqu'au XII e siècle le développement de l'empire arabo -musulman favorise un développement intel lectuel basé sur la
synthèse des héritages scientifiques per se, hindou et surtout grec.
Les villes sont les foyers de la culture arabo -musulmane .
Des
lettrés développent la poésie , la philosophie , la médecine ou la géographie.
En s'appuyant sur les traditions d’Aristote et de
Plato n, des intellectuels , comme Averroès , cherche nt à expliquer le contenu du Coran par la logique .
Une architecture et un
artisanat raffiné se développent dans l'empire en empruntant des éléments culturel s des différents peuples du monde
musulman..
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