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La méditerranée médiévale espaces d'échanges et de conflits

Publié le 11/03/2022

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« La Méditerranée médiévale , espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations .

XIe – XIIIe siècle Trois civilisations borden t la Méditerranée , caractéris ées par des religions monothéistes qui partagent des traits communs .

Le monde musulman s'étend au sud , de la péninsule arabique jusqu ’à l' Espagne , la chrétienté est divisé e entre l'Occident latin, où le pape tente d 'imposer son autorité et l' Empire Byzantin don t Constantinople est la capitale .

À partir du XIe siècle, les chrétiens d' Occident partent en croisade p our prendre Jérusalem : c'est la guerre sainte voulue par les papes , d'autres se lancent à la conquête de l'Espagne et de la Sicile musulmane s.

L'expansion est aussi commerciale et Venise s'impose comme la nouvelle thalasso cratie en Méditerranée .

Les hommes , les ma rchandises et les idées y voyage nt et c es circulation s permettent à toutes les sociétés méditerranéennes de s'enrichir et d'élargir leur vision du monde .

Quels héritage s les relations , échanges, contacts et conflits, entre les trois civilisations ont -ils transmis aux périodes suivantes ? I.

Trois grands ensem bles de civilisation.

a.

L'empire byzantin L'empire byzantin est l'héritier de l'empire Romain d'Orient .

L'empereur, appelé basileus , détient son autorité de Dieu .

Son pouvoir est donc universel à la fois politique et religieux.

Constantinople est la capitale de l'empire , elle réunit presque 400000 habitants .

C’est une ville riche car elle est le carrefour des routes commercial es entre Orient et Occident .

C'est aussi un lieu de conservation de la culture grecque.

Les textes et les auteurs antiques y sont copiés dans la bibliothèque impériale .

L’Empire est c ependant men acé par les assauts perses puis arabes.

En 1095, l'empereur est contraint d'appeler à l'aide les chrétiens d' Occident face à la menace tur que .

b.

L'expansion de l'Occident chrétien Après la chute de Rome en 476, l'Europe occidentale est constituée d ’une multitude de royaumes , de principautés et de seigneurie s, dans lesquels la culture latine se maintient .

L'Église est u ne institution religieuse centrale .

Depuis le IVe siècle , le pape, évêque de Rome , affirme son autorité sur les chrétiens d' Occident .

Il dirige l es clercs qui guide nt les laï cs vers le salut , en encadrant le dogme et le culte , c’est à dire la croyance et les p ratiques .

Au XIe siècle , l'empereur germanique et les rois prétendent désigner les évêques , certains seigneurs détournent même les biens de l' Église .

Mais le pape Grégoire VII réaffirme la seule autorité de Rome sur le clergé : c'est la réforme grégorienne .

La forma tion des clercs est améliorée et un vaste réseau de monastères est cré é, destiné à encadrer les chrétiens.

À partir du XIe siècle, l'amélioration de la production agricole entraîne une cr oissance économique et un essor démographique.

Les seigneurs s'enrichissent et l ’artisanat se développent pour satisfaire leurs besoins .

Les échanges s'intensifie nt et profite nt aux villes commerciales comme Venise où , apparaissent des marchands professionnels .

c.

Une civilisation musulmane brillante Au VII e siècle , un nouveau monothéisme apparaît dans la p éninsule arabique : l’islam .

Le prophète Moham med, né à la Mecque, affirme être le dépositaire de la parole de Dieu et prêche , à partir de 610 , la foi en un Dieu unique et tout -puissant : Allah .

Menacé, il doit fuir à Médine en 622 , cet épisode est nommé l’Hé gire et marque le début du calendri er musulman .

Les révélations du prophète sont mises par écrit dans le Coran .

Après la mort de Mohamed en 632, ses successeurs porte nt le titre de calif es, ils conquièr en t un empire qui s'étend de l'Espagne aux frontières de l'Inde.

Souvent, l es peuples conquis se convertissent sauf les juifs et les chrétiens qui reçoivent le statut de dhimmi car l'islam reconnaît les prophètes évoqués dans la Bible .

Tous exercent donc librement leur culte mais ils doivent payer une taxe .

La langue arabe se diffuse dans l'empire comme la langue des élites .

Jusqu'au XII e siècle le développement de l'empire arabo -musulman favorise un développement intel lectuel basé sur la synthèse des héritages scientifiques per se, hindou et surtout grec.

Les villes sont les foyers de la culture arabo -musulmane .

Des lettrés développent la poésie , la philosophie , la médecine ou la géographie.

En s'appuyant sur les traditions d’Aristote et de Plato n, des intellectuels , comme Averroès , cherche nt à expliquer le contenu du Coran par la logique .

Une architecture et un artisanat raffiné se développent dans l'empire en empruntant des éléments culturel s des différents peuples du monde musulman.. »

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