La Mecque
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Située en Arabie Saoudite, la Mecque est la capitale religieuse de l'Islam, lieu de naissance du prophèteMohammed.
Elle est interdite aux non-musulmans.
C'est aussi le lieu de pèlerinage de l'Islam.
Au centrede la cour de la grande mosquée se trouve « La Kaaba ».
Elle fut construite par Abraham et Ismaël.
C'estun temple cubique qui contient la pierre noire.
Cette pierre doit être touchée par les pèlerins.
Selon lalégende, elle fut à l'origine une fleur noircie, pétrifiée peu à peu par les péchés des hommes.
Le pèlerinageà la Mecque obéit à un rituel précis.
S'ils le peuvent, tous les musulmans doivent faire une fois dans leurvie le pèlerinage à la Mecque.
La Mecque
Lieu de naissance du Prophète, lieu de la Révélation divine et lieu du pèlerinage sacré, La Mecque – anciennementBakka – ville située au cœur du plateau minéral du Hidjaz, à 21° 26'17 “ de latitude et à 37° 54'45 ” de longitude,symbolise au yeux de tous les musulmans le centre vital de l'islam.
On lit dans le Coran : “ Le premier Temple qui ait été fondé pour les hommes est, en vérité, celui de Bakka : il estbéni et il sert de Direction aux mondes.
Il y a là des signes manifestes, l'oratoire d'Ibrahîm (Abraham) et quiconque yentre y trouve un abri sûr.
Dieu prescrit aux hommes, comme devoir envers lui, le pèlerinage à ce temple.
Un devoirpour ceux qui en ont les moyens ” (La Famille de ‘Imran, III, 96-97).
Elle portait jadis le nom de “ Mère des villes ” ou “ Métropole du monde ” (Omm al-qorâ), ce qui équivaut àl'Omphalos grec, mais aussi le “ Nombril du monde ” comme l'appelèrent en particulier les géographes arabesmédiévaux.
Les musulmans lui donnent enfin le nom prestigieux de “ Mecque ennoblie ” (Makka al-moukarrama), enrelation avec les quatre événements majeurs qui s'y déroulèrent : la naissance du Prophète, la Révélation coranique,l'établissement de la qibla et le pèlerinage annuel.
La Mecque jouit d'une histoire fort ancienne, notamment commerciale et littéraire, qui la prépara au rôle qu'elle aacquis effectivement à l'arrivée de l'islam (VIIe s.
après J.-C.).
Elle est parfois désignée par des noms honorifiquescomme celui de al-Baït al-'Atîq (Le Lieu antique), al-Balad al-Amine (Le Pays sûr), al-Baït al-Harâm (La Citéinterdite/La Maison sacrée) ou tout simplement : Al-Haram (La Cité interdite), Al-Mouqaddassah (La Plus Sainte desvilles), etc.
C'est dans cette ville que le Prophète est né et qu'il a vécu jusqu'au moment où il fut élu par Dieu, autour de laquarantaine.
Quintessence du divin, La Mecque est considérée sur le plan théologique comme le berceau de lapremière Révélation coranique, la seconde étant intervenue à Médine.
C'est ainsi que s'explique la division du Coranen sourates meckoises et en sourates médinoises, le lieu de la révélation étant systématiquement indiqué au débutde chacune d'elles ainsi que le nombre de versets qui la composent.
Si du point de vue géographique La Mecque estsituée dans une région extrêmement aride et dénudée, elle n'en est pas moins le centre de gravité d'un certainnombre de lieux saints comme Safa, Marwa, la caverne de Hira, Mouzdalifa, le mont de la Lumière et, plus loin, lemont ‘Arafat.
Tous ces lieux sont d'une grande importance pour le pèlerinage.
Théâtre des premières conversions à la religion de Mohamed, de ses victoires et de ses défaites, comme desralliements spectaculaires et des rivalités, La Mecque est aussi la ville qui persécuta les premiers musulmans et finitpar les chasser vers Médine… Plus tard, elle sera de nouveau investie par le Prophète, qui la consacreradéfinitivement comme le point central de l'univers islamique.
La Mecque fut aussi l'épicentre de tout un réseau devilles sacrées qui, de manière concentrique, parsèment l'Empire musulman depuis son expansion (VIIIe-XIIe s.).
Parmi celles-ci, et par ordre d'importance, La Mecque, Médine (deuxième ville sainte de l'islam, elle est située àquelque 160 km de la mer Rouge et à 350 km au nord de La Mecque), ancienne Yathrîb – dite également la “Resplendissante ” (al-Mounawara) – et Jérusalem (al-Qods) sont les trois villes saintes principales de l'islam.
Médine,où se trouve actuellement le tombeau du Prophète, a été la première cité État de l'islam parce que la communautéde Mohamed s'y est organisée dès 623.
À cette première trilogie sacrée il faut ajouter un deuxième cercle de villessaintes, essentiellement chiites :
– Qom (Iran) où se trouve le sanctuaire de Fatima (XVIe s.), la sœur du huitième imam chiite ;
– Kerbala (Irak), à cent kilomètres environ au sud-ouest de Bagdad, lieu du martyre de Houssaïn, fils de Ali, tué en680, dans une bataille tristement célèbre ;
– Nedjef (Irak), près de Koufa, dans les environs de Kerbala, où se trouve la tombe de ‘Ali (600-661), le quatrièmecalife de l'islam et le gendre du Prophète.
Enfin, dans un espace géographique plus vaste, on trouve des villes ou des capitales qui ont joué un rôle nonnégligeable dans la propagation de l'islam : citons Damas, Bagdad et Le Caire, qui furent successivement le siège dequatre des plus importantes dynasties musulmanes : Omeyyades, Abbassides, Fatimides, puis Mamelouks ; citonsaussi Kairouan, Tlemcen, Fez, Meknès, Marrakech, Cordoue et Grenade : chacune d'elles a illustré une période fastede l'islam et développé certains aspects de sa civilisation à un point souvent resté inégalé.
Au-delà de son importance théologique, La Mecque présente actuellement le visage urbain de l'islam, car c'est toutnaturellement dans les villes que cette religion a vu s'épanouir son génie créateur et sa personnalité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mecque (La).
- Mecque, La.
- La MecqueMakkaSituée en Arabie Saoudite, la Mecque est la capitale religieuse de l'Islam, lieu denaissance du prophète Mohammed.
- Abdallah Ibn Hussein1882-1951Ce fils du chérif de La Mecque, Hussein devenu roi du Hedjaz après la Première Guerremondiale, est destiné à occuper des trônes arabes.
- Le pèlerinageC'est le voyage à La Mecque que tout musulman doit effectuer au moinsune fois dans sa vie, s'il en a la force et les moyens.