La mauvaise conscience est-elle chose bienfaisante ?
Publié le 10/06/2020
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La conscience morale (Gewisseri) fait aussi entendre sa voix chez Kant, voix parfois terrible, « capable de faire trembler le plus hardi scélérat» (Critique de la raison pratique, chap. 3). C'est que la conscience n'est plus seulement dédoublement dans l'intimité de soi avec soi. Elle se déploie, chez Kant, dans l'apparat de la mise en scène d'un tribunal intérieur (« le tribunal de la raison » dont il est fait état dans les Fondements de la métaphysique des murs), où l'homme est d'emblée mis en posture d'accusé. Certes, tout homme porte en lui un avocat qui sait parler en sa faveur. Cet avocat présente toute action illégitime de son client comme une chose où celui-ci a été entraîné « par le torrent de la nécessité ».
«
1 / 2 La
ma uvaise cons cien ce est-elle chos e
bienfaisante ?
L
a conscience morale, co mme toute conscience, e st
définie né
cessair emen t co mme dé do ublement.
D'o ù, dans la
tr
adition philosophique , pour e xp rimer ce di alogue de so i à
soi, l'image de la v
oix in térieure.
Ch ez Jean-Jacques
Rousseau, c'est contre la loi du corp
s - la nature agissant
p
ar les instin cts - que s 'élève la vo ix de l'âme (Em ile,
L
ivr e IV).
Aussi , se déli vrer des mus ions du co rps et des
s
ens, c'est r edonner for ce à la voix de la co nscience: « La
conscience es
t la voix de l 'âme, les pass ions sont la v oix d u
corps.
Est-il étonnant q
ue deux l angages se c ontredisent ? »
D'où l'appel de la Profession de foi dù Vic
aire Savoyard
(Emile, Li
vre IV ) : « C onscience ! Consc ience ! Instinct
divin, immortelle et céleste voix; guide ass
uré d 'un être
ignorant et b
orné, m ais intelligent et libre.
»
Mais
cette voix peut s'amplifier j usqu'à être un cri : « On
parle · du
cd des remords, qu i punit ·en sec ret les cri mes
2 / 2.
»
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