La matière et l'esprit (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
La
matière et l'esprit
L'essentiel du cours
La matière est ce qui existe indépendamment de l'homme, mais elle est aussi suscep
tible de recevoir la marque de son esprit.
Or dire qu'elle n'est pas l'esprit, c'est n'en
donner qu'une définition nominale : s'agit-il de deux réaütés opposées ?
L'opposition de la matière et de l'esprit
• Couramment, la matière désigne l'inerte, par opposition au vivant.
Mais l'être
vivant est aussi matière.
l:'indétermination semble lui être plus caractéristique :
avant de recevoir la forme de la cruche, l'argile n'est qu'une motte informe.
Pour
Aristote, toute chose concrète est un composé « hylémorphique » de matière
(hylel et de forme (morphè).
• Selon Hegel, c'est l'homme par excellence qui informe la matière : il peut la
travailler parce qu'il est esprit, conscience, « être pour soi », capable de percevoir
le monde e�PhF1%VF et le ramener à lui.
Inversement, la matière est un « être en
soi », }ncapable d'outrepasser ses limites propres.
• La matière s'opposerait à l'esprit comme l'être conscient de soi à l'être non
conscient de soi : est esprit, tout ce qui porte la marque de l'homme, et matière
tout ce qui existe indépendamment de l'esprit.
L'homme, union mystérieuse de matière et d'esprit?
• Descartes pose l'existence de deux substances opposées : « la substance
pensante » (l'esprit) et« la substance étendue» (le corps).
Seul l'homme participe
des deux.
Mais comment expliquer cette union de l'âme et du corps ?
• Bergson réconcilie ce que Descartes a séparé : esprit et matière ont un même
mode d'être, ce sont deux formes de la durée.
La matière n'est pas réductible à
l'étendue divisible et homogène : c'est l'intelligence et le langage qui divisent la
matière en objets séparés.
De même, la vie de l'esprit n'est pas composée d'états
de conscience distincts: chaque moment contient tous les autres et n'est que leur
développement continu.
L'esprit n'est-il que de la matière ?
• Selon Ryle, distinguer l'esprit de la matière, c'est croire à un « fantôme dans
la machine » : ce sont en fait deux faces d'une même réalité.
Alors, l'activité
spirituelle se réduit-elle à l'activité physico-chimique du cerveau ? Le cerveau
fonctionne-t-il comme un ordinateur ? Certes, les neurosciences montrent une
solidarité entre activité cérébrale et conscience, mais la conscience est irréduc
tible a�u cerveau (Bergson).
l:'oublier serait mécaniser l'homme, nier sa liberté et
sa dignité..
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