Databac

La matière et l'esprit (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La matière et l'esprit (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« La matière et l'esprit L'essentiel du cours La matière est ce qui existe indépendamment de l'homme, mais elle est aussi suscep­ tible de recevoir la marque de son esprit.

Or dire qu'elle n'est pas l'esprit, c'est n'en donner qu'une définition nominale : s'agit-il de deux réaütés opposées ? L'opposition de la matière et de l'esprit • Couramment, la matière désigne l'inerte, par opposition au vivant.

Mais l'être vivant est aussi matière.

l:'indétermination semble lui être plus caractéristique : avant de recevoir la forme de la cruche, l'argile n'est qu'une motte informe.

Pour Aristote, toute chose concrète est un composé « hylémorphique » de matière (hylel et de forme (morphè). • Selon Hegel, c'est l'homme par excellence qui informe la matière : il peut la travailler parce qu'il est esprit, conscience, « être pour soi », capable de percevoir le monde e�PhF1%VF et le ramener à lui.

Inversement, la matière est un « être en soi », }ncapable d'outrepasser ses limites propres. • La matière s'opposerait à l'esprit comme l'être conscient de soi à l'être non conscient de soi : est esprit, tout ce qui porte la marque de l'homme, et matière tout ce qui existe indépendamment de l'esprit. L'homme, union mystérieuse de matière et d'esprit? • Descartes pose l'existence de deux substances opposées : « la substance pensante » (l'esprit) et« la substance étendue» (le corps).

Seul l'homme participe des deux.

Mais comment expliquer cette union de l'âme et du corps ? • Bergson réconcilie ce que Descartes a séparé : esprit et matière ont un même mode d'être, ce sont deux formes de la durée.

La matière n'est pas réductible à l'étendue divisible et homogène : c'est l'intelligence et le langage qui divisent la matière en objets séparés.

De même, la vie de l'esprit n'est pas composée d'états de conscience distincts: chaque moment contient tous les autres et n'est que leur développement continu. L'esprit n'est-il que de la matière ? • Selon Ryle, distinguer l'esprit de la matière, c'est croire à un « fantôme dans la machine » : ce sont en fait deux faces d'une même réalité.

Alors, l'activité spirituelle se réduit-elle à l'activité physico-chimique du cerveau ? Le cerveau fonctionne-t-il comme un ordinateur ? Certes, les neurosciences montrent une solidarité entre activité cérébrale et conscience, mais la conscience est irréduc­ tible a�u cerveau (Bergson).

l:'oublier serait mécaniser l'homme, nier sa liberté et sa dignité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles