La matérialité des Mains libres
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La matérialité des Mains libres. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Pour « coller » aux images de Man Ray, le poète illustrateur, quel que soit son mode de déchiffrage, doit entrer dans un univers surréel qu'il connaît et pratique avec conviction depuis presque vingt ans. On a dans Les Mains libres comme une joute surréaliste où l'illustration d'Éluard apporte son « plus » surréaliste à ce qu'en transmet le dessin. Ce jeu esthétique de l'amplification peut faire penser au duel poétique que fut le chant amébée. Plus surréaliste que Man Ray il y a Éluard. De nombreux poèmes laissent apparaître, par leur langage à texture chaotique, une puissance de rupture, avec les valeurs d'ordre logique et de raison, plus grande que dans le trait de Man Ray. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi peut-on dire que ce sont les poèmes d'Eluard qui illustrent les images de Man Ray dans le recueil Les Mains libres ?
- CONTEXTE LITTERAIRE: Les Mains libres
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- Quelle est l'importance des paysages dans le recueil de Paul Eluard et de Man Ray, Les Mains libres ?
- RESUME DE L'OEUVRE: Les Mains libres