Databac

LA MARTINIQUE AU XXe SIÈCLE

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA MARTINIQUE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« LA MARTINIQUE AU XXe SIÈCLE Cette colonie française des Antilles (depuis 1635) a commencé le siècle avec l’éruption volcanique de la montagne Pelée, en 1902, qui fit 30 000 morts. Devenue territoire incorporé à la France en 1946, avec le statut de département d’outre-mer (DOM), la Martinique, qui vit du tourisme et de l’exportation de bananes, a atteint - tout comme la Guadeloupe voisine - un niveau de prospérité remarquable pour la région.

Les mouvements indépendantistes n’ont guère perturbé la scène politique, dominée dans la seconde moitié du siècle par Aimé Césaire (1913-), poète, chantre de la négritude, maire de la capitale Fort-de-France à partir de 1945, député au Parlement français de 1945 à 1993.

La formation politique de cet ancien communiste, le Parti progressiste martiniquais (PPM), a prôné une forte autonomie vis-à-vis de la métropole, accusant la France de « génocide par la substitution » pour avoir encouragé l’émigration des Antillais vers la métropole.

Cependant, les habitants ont délégué des représentants à la fois de gauche et de droite au Parlement.

La vie politique est fort influencée par de vieilles familles blanches de l’île, les « békés ». Greg CHAMBERLAIN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles