La Marseillaise
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
La Marseillaise
Un hymne célèbre dans le monde.
25 avril 1792.
Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative vote la guerre contre le roide Bohême et de Hongrie, c'est-à-dire contre François II d'Autriche.
Le 24 avril, le maire de Strasbourg, Dietrich,ayant appris cette nouvelle, réunit à son domicile un certain nombre de volontaires parmi lesquels se trouve uncapitaine du génie, Rouget de Lisle.
Le maire lui demande de composer un chant de guerre pour entraîner les jeunesrecrues.
Toute la nuit suivante, Rouget de Lisle, retiré chez lui, compose avec exaltation; au matin, il tient lamusique et les paroles d'un chant de guerre qu'il interprète chez Dietrich; il lui donne le nom de Chant de guerrepour Varmée du Rhin.
Enthousiasmé, Dietrich encourage Rouget de Lisle à publier à Strasbourg la partition.Celle-ci, bien vite imprimée, est distribuée dans la capitale de l'Alsace; elle est jouée pour la première fois en publicle 29 avril, par la musique de la Garde nationale.
Les sept couplets de l'hymne sont très vite connus, notamment àMarseille où viennent d'être enrôlés des volontaires.
En arrivant à Paris le 30 juillet 1792, les Marseillais entonnentce chant de guerre qu'on entend encore pendant l'attaque des Tuileries, le 10 août 1792.Désormais, l'hymne sera connu sous le nom de Chant des Marseillais, puis de La Marseillaise.
De nombreuses éditionsparaissent avec des couplets nouveaux adaptés aux circonstances.
La Marseillaise va entraîner les combattants dela Révolution sur tous les champs de bataille.
C'est ainsi qu'un général pourra dire: «Envoyez-moi 10000 hommes etun exemplaire de La Marseillaise, et je réponds de la victoire.» L'hymne sera bientôt universellement connu; ildeviendra celui de la liberté.
On le chantera aux révolutions de 1830 et de 1848.
Il deviendra hymne national sous laIIIe République..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓