Databac

La manufacture des GobelinsLe temple de la tapisserie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La manufacture des GobelinsLe temple de la tapisserie. Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La manufacture des Gobelins Le temple de la tapisserie XVIIe- XVIIIe siècle Au milieu du xv• siècle, une célèbre Charles et Antoine Coypel, Histoire de famille rémoise de teinturiers «à l'escar- Jason, d'Esther, par Jean-François De late», les Gobelins, s'installe au fau- Troy, de Thésée, par Carle Van Loo.

La bourg Saint-Marcel, au bord de la Biè- grande innovation consiste à entourer le vre.

En 1601, Henri IV loge dans leur sujet central d'importants motifs orne­ maison 200 tapissiers qu'il a fait venir mentaux.

La première de ces tapisseries, des Flandres.

En 1662, Colbert dites «aux alentours», est l'Histoire de acquiert, au nom du roi, l'hôtel des don Quichotte, d'après Coypel.

Les Gobelins; il y regroupe les divers ateliers Amours des dieux de Boucher est la plus qui travaillent pour la Couronne, ainsi célèbre.

Les fleurs, les animaux, les ara­ que ceux de Maincy que Louis XIV besques, les grotesques apparaissent vient de confisquer à Fouquet.

Le avec Audran le Jeune et son aide, Wat­ peintre Le Brun est nommé directeur de teau; la vogue de l'exotisme s'exprime la nouvelle manufacture royale.

Il a dans le carton Les Indes, d'Ecknout.

sous son autorité des ouvriers de tous Oudry, inspecteur des Gobelins, fait les métiers d'art et une équipe de pein- traduire en tapisseries ses propres tres chargés de transformer ses dessins tableaux; la manufacture s'oriente donc en cartons destinés aux lissiers.

Van der vers l'imitation de la peinture, ce qui Meulen est son principal collaborateur entraîne une multiplication des nuances.

pour les paysages.

Les cartons inspirés Cette manière inspire Les Chasses de de Le Brun permettent d'exécuter de Louis XV, Lever et coucher de soleil, grandes tapisseries: l'Histoire d'Alexan- tissé pour la marquise de Pompadour, dre, l'Histoire du roi, les Mois, les Le Costume turc, d'après Van Loo, Enfants jardiniers ...

Les pensionnaires Louis XV, du même peintre.

de l'Ecole de France, à Rome, fondée en Sous Louis XVI, les Gobelins produi- 1666, créent aussi pour les Gobelins: sent, dans le goût néo-classique, quel­ Les Actes des Apôtres, Les Chambres ques grandes tentures à sujets histori­ du Vatican, d'après Raphaël, le Moïse ques, Histoire d'Henri IV, Histoire de de Poussin...

A la mort de Colbert France ...

mais le déclin s'amorce.

Sous (1683), la toute-puissance de Le Brun l'Empire la tapisserie encadrée, imitant décline.

La manufacture tisse La Ga- à la perfection les toiles de David, n'est !erie de Saint-Cloud de son rival plus qu'une annexe de la peinture.

Mignard.

Sur l'ordre de Louvois, on Cependant, la réputation universelle des reprend les grands sujets du siècle pré-Gobelins demeure.

cèdent: Les Chasses de Maximilien, d'après Lucas de Leyde, Les Triomphes des dieux, inspiré d'une œuvre bruxelloi- se du XVI• siècle.

Le XVIII" siècle continue la tradition mythologique et biblique: L 'Iliade de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles