Databac

La maison de Bernarda Alba. Federico Garcia Lorca

Publié le 08/06/2024

Extrait du document

« J’ai choisi de vous présenter La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca .

Le titre d’origine est La casa de Bernarda Alba. Cette pièce de théâtre aux allures très réaliste a été écrite en 6 semaines par FGL en 1936 donc juste au début de la guerre civile espagnole. Elle fait partie d’une trilogie rurale et en est le dernier volet. Son auteur Frederico Garcia Lorca est un andalou né en 1898 à Grenade dans une famille bourgeoise.

Il s’est initié très jeune à la poésie, la musique et la peinture.

Il a fait ses études à Grenade puis à Madrid où il a ensuite été nommé directeur d’un théâtre universitaire « La Barraca » qui fera des tournées à travers toute l’Espagne afin d’apporter la culture dans les zones rurales. Il sera ami de réalisateur Luis Buñuel et le peintre Salvador Dali.

Avec eux il sera l’un des initiateurs de l’art moderne en Espagne. FGL est dépressif car il ne peut pas vivre son homosexualité librement.

En 36, au début de la guerre civile espagnole il se rend de Madrid à Grenade, ville puritaine et réactionnaire.

Sans doute à cause de son homosexualité il est arrêté par un groupe fasciste, assassiné quelques jours plus tard et jeté dans une fosse commune. Ses livre sont brûlés et bientôt interdits par Franco.

C’est l’un des écrivains espagnols les plus célèbres après Cervantès. Cette œuvre a été écrite durant une période très instable en Espagne aussi bien au niveau politique qu’économique. La maison de Bernarda Alba est inspirée de son enfance dans un village blanc andalou et d’une voisine de ses parents qui terrorisait ses filles ses filles célibataires et les tenaient enfermées. La maison de Bernarda Alba est un drame en 3 actes qui dénonce la société traditionnaliste espagnole. Elle raconte la vie d’une femme maîtresse BA qui tient enfermée ses 5 filles suite au décès de son second mari.

Ses filles sont victimes d’un enfermement à la fois physique et moral. La pièce se passe dans une maison fermée, avec des barreaux au fenêtres et une cour avec un puits sans eau. L’extérieur du village et les présences masculines ne sont évoquées que comme des dangers potentiels Il s’agit d’un huis clos familial dont les tensions extrêmes sont exacerbées par la chaleur de l’été. La pièce commence et se termine par le même mot prononcé par BA : Silence.

BA est un vrai tyran obsédé par les conventions sociales.

Tension presque insoutenable dans une maison transformée en prison par une mère omnipotente. Ses 5 filles ont un énorme désir de liberté qui dans cette société ne peut passer que par le mariage.

Le nœud de la pièce est l’annonce du futur mariage d’Angustias avec Pepe el Romano.

Cette annonce est la cause de la tragédie finale avec le suicide d’Adèla par pendaison Les thèmes principaux de cette œuvre tragique sont La tyrannie des apparences sociales dans le monde rural La place la femme dans cette société de l’Andalousie traditionnelle et conservatrice . La tragédie de la jeunesse sacrifiée Il y a aussi d’autres thèmes binaires tels que : - interdit et transgression, hommes et femmes, mort et amour, frustration et désir sexuel, soumission et révolte, secret et vérité intérieur et extérieur Place des femmes sans enfants.

Amour impossibles Drame de l’enfermement Injustice La mort (=symbolisée par puits sans eau) Poids de la religion J’ai choisi de présenter cette œuvre qui s’inscrit dans le parcours « Crise familiale , crise personnelle)aujourd’hui car nous en avons vu le film en cours d’espagnol (film mis en scène par Mario Camus). J’ai ensuite lu l’œuvre qui m’a fascinée par l’oppression asphyxiante que l’on ressent dans cette maison qui ressemble à une prison .

Les 5 filles en âge de se marier essaient de résister à leur mère tyran. Un des personnages qui m’a le plus interpelé est celui de la servante Poncia Son nom dérivé de celui de Ponce Pilate.

C’est pendant qu’il étauit gouverneur que Jesus a été crucifié. Avec son vocabulaire parfois très familier et son apparente fidélité à Bernarda c’est pour moi un personnage clé de la pièce. Elle est le lien avec l’extérieur où vivent ses 2 fils (qui travaillent les terres de Bernarda Alba…) et ils dépendant donc tous économiquement de Bernarda. Elle est omnisciente puisqu’elle connait à la fois les secrets de sa maîtresse mais aussi ceux des filles qu’elle surveille la nuit.

Elle est très lucide par rapport à la tragédie qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles