LA MAGIE
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Société
LAI MAGIE I
Art de l'illusion reposant sur
des techniques extrêmement
précises, la magie blanche
possède une longue histoire,
et s'appuie sur le goût
du merveilleux d'un public
avide de rêve et de nouveauté.
Il ne faut pas la confondre
avec la magie noire, dont le but
est de provoquer des phénomènes
surnaturels ou maléfiques.
12, histoire de la magie est davantage celle de
l'évolution de tours consacrés que l'inven
tion de tours nouveaux.
Les illusionnistes
doivent savoir renouveler les tours par la qualité
et l'originalité de leurs mises en scène, de
manière à frapper l'imaginaire des spectateurs du
moment.
C'est en ce sens que la magie blanche
s'élève au rang d'art.
Elle ne repose pas seule
ment sur l'habileté et l'aisance acquises au prix
d'un travail acharné, mais introduit la dimension
du rêve, sans laquelle elle n'exercerait pas depuis
tant d'années un tel pouvoir de fascination.
Aux sources de la magie
La magie blanche, la prestidigitation, les tours de
passe-passe semblent avoir été de toutes les
époques et
de tous les lieux.
Dans l'ancienne Égy pte, près de trois mille ans avant notre ère, on
décrit déjà les miracles provoqués par des sor-
ciers capables d'animer des effigies de cire.
Dans
l'ensemble du monde antique, la magie a été un
moyen pour le clergé de convaincre les fidèles de
la puissance des dieux par la réalisation de pro
diges.
Certains prêtres pratiquaient la ventrilo
quie.
Les constructeurs des temples veillaient à
ce qu'une acoustique appropriée donne l'impres
sion que la voix d'un prêtre parlant d'un endroit
! Les tours a de magie reposent
sur une technique
sûre.
Tour classique,
le lapin sorti d'un
chapeau demande
plus de savoir-faire
que ne le laisse
supposer
les apparences.
.......
Scène de famille
sous l'empire,
L'Escamoteur, d'après Bosio, 1807
(La Bibliothèque
nationale, Paris).
Véritable récréation,
la prestidigitation
reste un des numéros
phares des
divertissements
familiaux.
précis soit semblable à celle des idoles.
Les res
sources de la technique furent de tout temps
mises à contribution dans le domaine de l'illu
sion.
Héron l'Ancien avait ainsi mis au point de
nombreux appareils, dont l'un permettait l'ouver
ture des portes du temple au moment des sacri
fices.
Comme dans la plupart des mécanismes de
l'époque destinés à donner aux fidèles l'illusion Rites
et croyances p.
997
Les lieux mystiques p.
2735
Mythes et mythologie p.
2739
d'une intervention divine, c'est la force de la
vapeur d'eau qui était utilisée pour actionner
divers mécanismes.
Le mot «prestidig itateur» est proche du latin
praestigiatores, par lequel le poète comique latin
Plaute (254-184 av.
J.-C.) désignait les «faiseurs
de prestiges>>, c'est-à-dire les escamoteurs.
Mais il
vient en fait de la combinaison de «preste>> et du
latin digitus («doigt>>).
L'un des plus anciens jeux d'escamo tage
connus est celui des gobelets, qui existe encore
de nos jours, et consiste à faire circuler des billes
sous trois coupes retournées, sans qu'il soit pos
sible au spectateur de deviner sous quelle coupe
les billes sont effectivement présentes.
L'Occident chrétien verra d'un mauvais œil les
tours des bateleurs, suspectés de faire intervenir
des forces diaboliques.
La différence entre sor
ciers et escamoteurs n'est pas clairement établie,
comme l'indiquent les poursuites dont les esca
moteurs sont l'objet.
En 1066, les tours de magie
sont interdits en France.
Certains auteurs, pourtant, évoquent les esca
moteurs dans leurs ouvrages, preuve que leur
pratique était ressentie par leurs contemporains
comme digne d'intérêt.
C'est le cas de Roger
Bacon, qui publie en 1260 sa Découverte sur les
miracles de l'art de la nature et de la magie (art
étant synonyme ici de techn ique) .
Il faut
attendre le xv1• siècle pour que la frontière entre.
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