La MadrassaÉtablissement de transmission et d'acquisition des sciences islamiqueset lieu de convivialité.
Publié le 23/05/2020
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La Madrassa
Établissement de transmission et d’acquisition des sciences islamiques
et lieu de convivialité.
L’un des apports principaux de l’Islam a été de favoriser l’accès À la
connaissance et plus particulièrement à la connaissance religieuse.
Aucune barrière n’est en effet dressée entre ceux qui savent et ceux qui
ne savent pas encore, entre les étudiants (talib) et l’objet de leur quête.
La connaissance en islam comporte trois degrés différents :
– Allah est Celui qui sait tout, Celui dont le savoir embrasse aussi bien
les choses révélées aux hommes que ce qu’ils ignorent, ce grand
mystère de l’Univers que les mystiques désignent par le vocable
al-ghaïb.
Le Coran rappelle évidemment ce savoir incommensurable et
en fait l’une des articulations de la vérité céleste : “ Dieu suffit comme
témoin entre moi et vous ; lui qui possède la Science du Livre ” (Le
Tonnerre, XIII, 43).
La notion de “ science de Dieu ” (ilm Allah)
apparaît, avec de nombreuses acceptions (Dieu sait tout, connaît tout,
même le mystère, l’Heure du jugement final ; il est parfaitement
informé de l’action des hommes, sur leurs bienfaits ou de leurs
méfaits, sur leurs pensées, etc.), dans plus de trois cents versets
coraniques et la quasi-totalité des sourates ;
– la science du Prophète Mohamed continue la science de la prophétie
inaugurée par le premier des prophètes reconnus en islam, Adam.
En
tant que dépositaire du plus récent monothéisme, Mohamed est riche
des mille et une facettes de la croyance et de la foi de tous les temps.
Lui-même, à l’intention de ses partisans et des fidèles, avait prêché
pour l’acquisition des connaissances, dussent-ils aller quérir jusqu’en
Chine.
Ce propos prophétique est considéré comme authentique, car il
a été rapporté par plusieurs collecteurs de traditions, dont les plus
éminents sont El-Bokhari (810-870) et, au même siècle, Mouslim
(817-875) ;
– une troisième catégorie de lettrés est constituée des érudits
musulmans et des savants, qu’ils soient versés dans le domaine des
sciences islamiques, qu’ils apprennent le Coran par c œ ur, qu’ils
l’interprètent ou qu’ils s’orientent vers la résolution des conflits
sociaux et interpersonnels en se spécialisant dans la jurisprudence
islamique (fiqh).
Ceux qui s’engagent dans des disciplines plus
“ intellectuelles ”, comme la grammaire, l’historiographie, la
rhétorique et toutes les disciplines spéculatives comme la logique et la.
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