Databac

La machine universelle de Turing

Publié le 26/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La machine universelle de Turing. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« "la machine universelle de Turing" 1.

Biographie de Turing : Au début du 20ème siècle, le mathématicien Alan Turing va poser les bases des mathématiques formelles de la notion de calcul, par calcul on entend tout ce qui est réalisable intuitivement.

Il a écrit des articles, tel que celui publié en 1936 qui est intitulé : On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem (soit le problème de la décision).

Son rêve même était de construire un cerveau artificiel.

Alan Turing a décrypté les communications secrètes de l’armée allemande Durant la Seconde Guerre mondiale,la machine Enigma ( un outil incontournable pour chiffrer les codes nazi et assurer les manœuvres de l'armée allemande) . En gros : Le bougre à poser les bases des maths qu’on peut faire sans trop réfléchir + la def de calcul.

Il a publié un article en 1936.

Il a déchiffré un code secret allemand « Enigma » qui servait aux nazis pour faire des codes en mode discret t’a vu apprend pas ça, c’est un résumé . 2.

Contexte Il existe d'autres mathématiciens qui ont essayé de trouver un principe de calcul concernant les maths intuitives , tel que Turing l'a fait.

Nous pouvons par exemple citer la thèse de Church : qui dit que pour tout problème pour lequel il existe un algorithme tel qu'il résout le problème et bien il existe une machine de Turing qui résout le problème. Aujourd'hui on cherche toujours des contres exemples => tt ce qui est calculable est calculable par une machine de Turing. L> notion de calculabilité a une Def précise pour la première fois : calculable signifie qu'il existe un algorithme au sens de la machine de Turing L>notion d'algorithme à également une def précise pour la 1ere fois de l'histoire. En gros : Y’a d’autres mecs qui ont essayé de trouver les principes qu’il a fait mais Turing est trop fort, Il demande passer le concours.

Dans ceux qui ont essayé le plus important à retenir c’est Church qui disait que peu importe le problème à résoudre, il existe tjrs un programme de Turing pour le résoudre.

Le bougre est tellement fort qu’aujourd’hui personne à réussi a lui dire qu’il avait faut ce Shlag.

Le gars un égo tellement élevé qu’il a écrit les defs de calculabilité et d’algorithme. 3.

FONCTIONNEMENT Sa machine est abordable par un large public/se base sur un principe plutôt simple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles