Databac

La machine infernale fiche de lecture

Publié le 31/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La machine infernale fiche de lecture. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Fiche de lecture La machine Infernale Date d'édition : 1934 Langue originale : Français L'auteur Jean Cocteau (1889-1963) est un poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Élu à l'Académie française en 1955 et comptant parmi les artistes qui ont marqué le XX e siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.

En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Ses comptemporains : Picasso, Apollinaire Influencé par Marcel Proust, Victor Hugo, Jules Verne Le genre La Machine Infernale est une tragédie Les personnages principaux  Œdipe : est le fils abandonné de Jocaste et Laïus.

Avant d'épouser la reine, il a tué un vieillard par accident au carrefour de Daulie et de Delphes.

Celui-ci était Laïus, le roi et donc son père.

Il est orgueilleux.  Jocaste : c'est tout d'abord la reine et la femme du roi Laïus.

Après la mort de son mari, elle devient la femme d'Œdipe, son fils et la mère de leurs enfants.

Elle n'est pas grecque.

Elle manipule Tirésias.

Celui-ci la qualifie de gentille mais excentrique.

La vieillesse et sa beauté tarie par son âge, l'obsède.

Enfin, elle se croit tout permis, notamment en palpant le corps du jeune soldat, qui lui fait penser à son fils.  Tirésias : l'oracle, fidèle à Jocaste et Laïus, il devine l'avenir.  Le Sphinx : Le monstre à tête de femme et ailes d'oiseaux, qui pose une énigme aux individus passant seuls à Thèbes, s'ils ne trouvent pas la réponse, il les tue.

Il est immortel et envoyé par les dieux, mais se montre ici sous la forme d'une jeune fille en robe blanche. Thèmes La fatalité : l’impitoyable logique du destin et la cruauté des dieux envers un Œdipe qui n’entend pas les signaux qui lui sont envoyés à travers par exemple, les prédictions de Tirésias.

Ce thème fait de la pièce de théâtre une tragédie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles