Databac

LA MACÉDOINE AU XXe SIÈCLE

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA MACÉDOINE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« LA MACÉDOINE AU XXe SIÈCLE La république de Macédoine proclame son indépendance le 15 septembre 1991 et quitte pacifiquement l’ancienne Yougoslavie. Son territoire correspond à la part de la Macédoine, conquise sur l’Empire ottoman lors des guerres balkaniques (1912-1913), qui revint à la Serbie à la conférence de Londres de 1913.

La première Yougoslavie (1918-1941) avait tenté de « serbiser » la Macédoine, tandis que la deuxième (1945-1991), dirigée par Tito, l’avait reconnue comme nation et république fédérée. Une langue macédonienne standard a été mise au point et un effort particulier de développement économique a été entrepris.

Les Macédoniens étaient donc dans l’ensemble attachés à l’ancienne Yougoslavie, et c’est seulement la sécession de la Slovénie et de la Croatie en 1991 qui les a poussés à rechercher l’indépendance, de crainte de demeurer dans un État résiduel dominé par la Serbie. La Macédoine indépendante a rencontré des difficultés majeures dues à son environnement géopolitique.

La Grèce, criant au détournement de patrimoine en revendiquant l’héritage exclusif du terme Macédoine et craignant des revendications sur sa région ainsi nommée, lui a contesté son nom même et a retardé jusqu’à 1993 son admission à l’ONU.

Par ailleurs, l’embargo infligé par l’ONU à la Yougoslavie (1992-1996) a isolé la Macédoine, ensuite brièvement submergée par 250 000 réfugiés kosovars albanais fuyant la guerre au Kosovo au printemps 1999. Gouvernée après l’indépendance par les héritiers du communisme, la Macédoine a connu en 1998 sa première alternance avec l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste VMRO-DPMNE (Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne-Parti démocratique pour l’unité nationale macédonienne).

Dans un climat social difficile (atonie économique, chômage de masse, retard des réformes), elle a connu des tensions politiques liées à la question de sa forte minorité albanaise (un quart au moins de la population).

Certains ont estimé le pays menacé d’éclatement au profit d’une Grande Albanie.

Les Albanais locaux paraissaient toutefois plus soucieux de l’amélioration de leur situation en Macédoine plutôt que de sécession ; ils avaient toujours eu des représentants au gouvernement.

En mars 2001, une insurrection armée albanaise a cependant éclaté sur le sol macédonien, opérant à partir de montagnes limotrophes du Kosovo.

Un accord de désarmement est intervenu le 13 août et une réforme constitutionnelle a été approuvée le 15 novembre, donnant suite à diverses revendications politiques et culturelles de la communauté albanaise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles