Databac

La lyophilisation, la pasteurisation et l'upérisation

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La lyophilisation, la pasteurisation et l'upérisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« La lyophilisation, pasteurisation et upérisation La lyophilisation : La lyophilisation qui portait aussi le nom de cryodessiccation dans le passé, est un système de déshydratation à température basse qui est principalement utilisée pour éliminer par sublimation, la teneur en eau des produits sensibles congelés (souvent biol ogiques) sans les endommager.

Elle permet donc une conservation à long terme grâce à l’abaissement de l’eau contenu dans le produit.

Elle peut être par après reconstitué en y ajoutant de l’eau.

En raison de ses particularités, la lyophilisation occupe cepe ndant une place originale au regard des techniques de séchage.

Cette technique permet de rendre les produits finaux obtenu de haute qualité.

La forme et l’aspect des produits sont bien conservés, leur qualité aromatique est bien supérieure à celle des prod uits séchés.

La transition du produit de l’état congelé à l’état déshydraté, en l’absence d’une forte proportion d’eau liquide, réduit les possibilités de développement des réactions d’altération.

Un autre avantage technologique majeur de la lyophilisation repose sur la capacité du produit lyophilisé à se réhydrater rapidement.

La pasteurisation : La pasteurisation est un processus de conservation des aliments qui consiste à les chauffer à une température donnée (entre 62 et 88 °C) pendant une durée définie suivi d’ un refroidissement rapide , afin de détruire un grand nombre de micro -organismes et éviter la prolifération de ceux qui restent tout en préservant la qualité de l’aliment .

On estime même que leurs populations seraient divisées par 100.000.

Tous les germes ne sont malgré tout pas détruits.

C'est pourquoi l'aliment est ensuite placé au frais (environ 4 °C) afin de limiter,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles