Databac

La Lune

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Lune Ce document contient 3015 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.

De par sa taille apparente identique à celle du Soleil, et son éclat, la Lune est un astre majeur depuis des millénaires , au même titre que le Soleil auquel elle « s'oppose » : le Soleil resplendissant est symbole du jour, de chaleur et de sécheresse ; la Lune est reine de la nuit, du froid , de la rosée du matin.

Elle est aussi symbole de la vie : la Lune naît, croît, décroît et finalement disparaît dans un cycle (révolution synodique ) qui dure un peu plus de 29 jours.

À ce titre, elle est un repère temporel efficace et le cyclr des lun11isons fut utilisé dès l'Antiquité pour repérer le temps .

Cependant, l'établissement d'un calendrier à partir de la Lune ne va pas sans poser de difficultés : une année tropique (temp s qui sépare deux solstices d 'été consécutifs et qui détermine le retour des saisons) ne contient pas un nombre entier de lunaisons.

Ainsi , un calendrier lunaire de 12 lunaisons , accumulerait un retard de 12 jours par an, ce qui rend indispensable d'intercaler de temps à autre une année de 13 mois selon un cycle assez complexe afin de synchroniser le calendrier solaire et le calendrier lunaire .

Cette synchronisation est nécessaire en particulier pour l'agriculture afin de repérer les saisons et définir ainsi avec précision la période des semis .

MOUVEMENTS DE LA LUNE L11 Lune toume 11utourde 111 Terre e n 27 jours 7 heures 43 minutes et 11,5 secondes, sur une orbite elliptique inclinée de 5°9' sur l'écliptique .

Cependant le mouvement de la Lune n'est pas régulier à cause des perturbations gravitationnelles induites par le Soleil , par la Terre et même par les autres planètes .

Ces paramètres sont donc fluctuants et il ne s'agit là que de moyennes .

Du fait du mouvement de la Terre autour du Soleil , deux pleines lunes consécutives sont séparées de 29 jours 12 heures et 44 minutes (durée appelée période synodique) .

La Lune présente toujours la même face à la Terre car sa période de rotation est égale à sa période de révo lution autour de la Terre .

Ce synchronisme est dû à la forme de la Lune qui est légèrement allongée comme un ballon de rugby .

Le système n'est alors stable que lorsque le grand axe de la Lune pointe vers la Terre .

Cependant, comme l'orbite est elliptique , la révolution de la Lune autour de la Terre ne se fait pas à vitesse uniforme, contrairement à sa rotation propre .

Ainsi , la Lune semble balancer sur son axe et offre ainsi à voir aux terriens prés de 59 % de sa surface : ce mouvement est appe lée libration .

LES EFFETS DE MARÉES la Méditerranée, alors qu'elles atteignent 16,10 rn au Mont S11int - Mouvement et différentes phases de la Lune Rayons solaires Premier quartier Sens de révolution de la lune .

.

• - Est -Jour Terre Nuit -Pleine Lune • Ouest D ernier quarti er limite de la face visible de l a lun e à partir de la T erre.

3476k m Diamètre de la Lune .

29'22" et 33'29" Ce sont/e s diamètres apparents , mmimalet maximal, de la Lune .

73,4.1()2 1 kg Masse de la Lune .

+Ill °C au Soleil -173 oc à l'ombre .

Température de la surface lunaire , f-----------""T------------r------------ -l auSoleilet Michel et 19,60 rn dans la baie jour.

L'étude de coraux fossiles a il n'y en a pas à toutes les à l'ombre de Fundy au Canada .

montré que le jour faisait environ p leines lunes , ni même à toutes respectivement .

Notez que le Soleil aussi génère 23 h voici 220 millions d'années.

les nouve lles lunes.

des marées.

Il est beaucoup plus Si la vitesse de rotation de la Terre Les éclipses totales de Soleil massif que la Lune , mais il est aussi diminue , la Lune , en contre-partie , sont de deux types : à cause de beaucoup plus éloigné .

Ainsi son s'éloigne de la Terre d'environ 2 rn l'excentricité de son orbite, le effet sur les marées est 2,17 fois par siècle.

Du fait de ce phénomène , diamètre apparent de la Lune n'est plus faible que celui de la Lune.

un jour très lointain, la période de pas constant.

Du coup, lors des Cependant, les deux effets se rotation de la Terre sera égale à la éclipses de Soleil , il arrive que le combinent.

À la nouvelle Lune et période de révolution de la Lune .

De disque lunaire ne recouvre pas à la pleine Lunr, les attractions la même manière qu'actuellement totalement le disque solaire.

s'ajoutent et les marées sont donc de plus fortes amplitudes .

Ce sont les marées de vive-eaux .

À l'opposé, les marées de morte-eaux ont lieu aux premiers et derniers quartiers lorsque le Soleil , la Terre et la Lune forment un angle droit.

L'effet du Soleil compense alors partiellement celui de la Lune et les marées sont donc de plus faibles amplitudes .

Le rythme des marées , principalement dues à la Lune , suit un cycle de 24h50 min qui correspond à la durée qui sépare deux passages au méridien (ou passage au sud) consécutifs de la Lune.

Ainsi le bourre let océanique fait un tour autour du globe terrestre en 24h50 min alors que la Terre ne prend que 24 h pour faire un tour sur elle-même.

Du coup , les masses d'eau du bourrelet ne sont pas immobiles par rapport à la Terre, mais frottent sur le plancher océanique .

Ce frottement ralentit sensiblement la vitesse de rotation de la Terre et augmente peu à peu la durée du la Terre semble fixe dans le ciel lunaire ; la Lune semblera fixe dans le ciel terrestre et ne sera visible que d'un hémisphè re.

Une telle doub le synchronisation est déjà observée pour un autre couple satellite­ planète atypique qu'est le système Pluton et son satellite Charon .

hdi4UJ Périodiquement le Soleil , la Lune et la Terre sont pratiquement alignés.

Lorsque la Lune passe derrière la Terre vue du Soleil , elle pénètre dans l'ombre de cette dern ière : il se passe alor s u ne tclipsr de Lune .

À l 'inverse lorsque la Lune passe devant la Terre, son ombre est projetée sur le globe terrestre : il se passe alors une éclipse de Soleil.

À cause de l'obliquité (angle que fait l'équateur avec le plan de l'orbite ou angle de l'axe de rotation avec la normale au plan de l'orbite) de l'orbite de la Lune sur l'écliptique, les éclipses son t relativement rares : Nous assistons alors à une éc lipse 11nnul11irt .

Les éclipses ont de tout temps beaucoup effrayé l'homme :voir la Lune et surtout le Soleil disparaître avait de quoi inquiéter les peup les ignorants de la réalité des lois de l'astronomie.

Cependant , n ous devons aux éclipses de belles découvertes .

Les philosophes grecs avaient compris que lors des éclipses de Lune, l a Lune disparaissait dans l'ombre de la Terre, ce qui les faisaient conclure à la sphéricité de la Terre et que la Lune ne faisait que réfléchir l a lumière du Soleil.

A u deuxième siècle avant J.-C..

Érastothène mesura la circonférence de la Terre.

Peu de temps après, Aristarque de Samos puis plus tard Hipparque déterminent la distance de la Terre à la Lune et la taille de la Lune.

Pour cela, ils utilisent la mesure d'Ërastothène, chronomètrent les phases d'une éclipse de Lune et ajustent leur estimation du diamètre l u naire en 356375km Distance de la Lune à la Terre au périgée (point de l'orbite de la Lune le plus proche de la Terre) .

5 ,145° Inclinaison moyenne de l'orbite lunaire sur l'écliptique .

29 j 12 h 44mi n 2,8 s Période de révolution-synodique (retour à la même position par rapport au Soleil) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles