Databac

LA LUMIERELes sources de lumière- les sources primaires (soleil, bougie, tube fluorescent.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LUMIERELes sources de lumière- les sources primaires (soleil, bougie, tube fluorescent. Ce document contient 699 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LALUMIERE Les sources de lumière - les sources primaires (soleil, bougie, tube fluorescent..) produisent la lumière qu'elles émettent.

Les éclairages artificiels produisent la lumière la plus voisine possible de celle du soleil (lumière blanche) pour que la perception des couleurs se rapproche le plus de celle de la lumière du jour. - les sources secondaires (lune, écran de projecteur) diffusent la lumière produite par une source primaire.

La lumière renvoyée peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques de couleur que celle émise par la source primaire. Ces sources peuvent être des sources ponctuelles ou des sources étendues. Les détecteurs de lumière Corps qui réagissent à la lumière. - l' œil humain: reçoit les rayons lumineux qui traversent une succession de milieux transparents et viennent impressionner la rétine.

Les cellules de la rétine transmettent au cerveau un influx nerveux. - les détecteurs photochimiques: substances chimiques qui réagissent sous l'action de la lumière (sels d'argent des pellicules photos). - les détecteurs photoélectroniques: composants électroniques qui ont un comportement qui dépend de la lumière reçue (appareils photos numériques, caméscopes). La nature de la lumière Forme de rayonnement auquel notre œil est sensible.

L'action des champs électriques ou magnétiques sur les faisceaux lumineux montre que la lumière est formée d'ondes électromagnétiques.

On peut caractériser une radiation lumineuse par sa fréquence f (nombre de cycles par seconde) exprimée en Hz, ou par sa longueur d'onde ג (distance parcourue pendant un cycle) exprimée en m. La lumière visible est un phénomène physique de même nature que les ondes radio, les rayons x ou les rayons y (gamma).

La différence tient au domaine de fréquence ou de longueur d'onde concerné.

Si on accorde à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles