Databac

La lucidité peut-elle condamné l’homme du bonheur

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La lucidité peut-elle condamné l’homme du bonheur Ce document contient 710 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« INTRODUCTION La philosophie ou amour de la sagesse nous enseigne le concept dans lequel il faut placer le bonheur comme le “souverain Bien”.

Il est caractérisé par un sentiment général et durable de satisfaction, c'est ceux que recherche tout être humain.

Nous ne vivons pas dans le bonheur mais on est en recherche de celui-ci. Mais comment faire pour l'atteindre ?   La lucidité tant qu'a elle se définie comme étant avoir une conscience claire et nette de la réalité.

Mais elle est aussi comme étant une tentative de regarder la vérité en face.

Elle semble être incompatible avec la notion du bonheur qui est définie comme étant un état de satisfaction durable.

La lucidité est aussi de l'illusion, de l'imagination pour l'homme.

Le bonheur se construit-il autour de simple illusion ? Le bonheur peut-il être lucide ? La lucidité peut-elle condamné l'homme du bonheur ? Nous nous demanderons si la lucidité est-elle un obstacle au bonheur.

En effet la réalité n'est pas conforme à l'idéal, elle est pleine de souffrance, d'injustice, de misère.

Cependant il semble que l'illusion ne nous procure qu'un bonheur illusoire.

Etre lucide c'est d'être dans un état de liberté qui n'est pas soumis à une contrainte mais à une obligation.

Enfin nous nous interrogerons sur les conditions nécessaires à un bonheur véritable. LUCIDE Premièrement nous allons comprendre pourquoi la lucidité semble constituer un obstacle au bonheur. La lucidité, c'est avoir le souci permanent de se sortir de l'illusion pour atteindre la vérité, mais c'est aussi un moyen d'accéder au bonheur.

Etre lucide c'est imaginer quelque chose dans ses rêves, devenir invisibles, ou dans la réalité gagner beaucoup d'argent.

La lucidité doit nous permettre de nous projeter dans l'avenir mais aussi de remémorer son passé.

Elle n'est qu'une confrontation à la réalité qui peut amenait le plus souvent au malheur ou au bonheur.

Une fois qu'on a pris conscience de la dureté de la vie, il est difficile de s'en libérer. C'est pourquoi la lucidité peut paraitre comme un obstacle au bonheur puisqu'elle empêche d'y accéder. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles