La loi non écrite
Publié le 05/01/2022
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«
• Aypa+c,s vôp.os
La loi non écrite
Cette expression est particulièrement célèbre : dans I 'Antigone de
Sophocle
(vv.
453 sq., déjà citée par Aristote, Rhétorique, 1375a 35),
c'est ainsi que
la protagoniste désignait les lois absolues dont l'origine
serait divine (
et plus précisément, celle qui obligeait une sœur à enter
rer
son frère), et qui seraient plus importantes que les lois promulguées
par l'homme
ou par la cité.
Cette locution, utilisée par de nombreux
auteurs du cinquième et du quatrième siècle avant
J.-C., ne désigne pas
toujours les lois divines: Andocide
(De mysteriis, 85-89) évoque une
loi de Solon qui impose d'obéir aux lois écrites et fait de l'existence de
lois non écrites
la caractéristique d'une société archaîque, inadaptée à
sa propre époque, qui donne au contraire de plus en plus d'importance
à l'écrit (cette conception historique des lois non écrites revient sous la
plume de Philon, Abraham, 5 ; 216 ; Décalogue, 1 et chez Flavius
Josèphe,
Contra Apionem, 2, 15S ).
Chez Thucydide par contre (2.
3 7, 3 ), les lois non écrites sont supérieures aux lois promulguées par
les Etats, non parce qu'elles émanent des dieux, mais parce qu'elles
sont issues de conventions; elles émanent au contraire des dieux chez
Xénophon
(Mémorables, 4, 4, 19-21 ).
Les auteurs judéo-chrétiens
( cf.
notamment Philon,
De virtute, 195 : Clément Romain, Homiliae,
3, 47 : Nilus, Ep., 3, 283 [PG 79, 524c] ; Théodoret, Graecarum ajfec
tionum curatio,
4, 57) reprennent à leur compte la conception de
Sophocle.
Une vision plus laïque, en quelque sorte, est au contraire
exprimée par
I' Athénien des lois de Platon (7, 793ab : 8, 838b ;
8.
841b) et par l'étranger du Politique (295e ; 298e) ou chez Lysias
( 6, 10).
Ho, 11,is les passages où notre sentence prend un sens plus géné
rique (cf.
notamment Platon,
la République, 563d; Aristote, les poli
tiques ..
1319b 40 ; Démosthène, 23, 70 ; Rhetorica ad Alexandrom,
1, 7 ; 36, 37; 38, 9; Philon, Heres, 295 ; Diogène Laërce, 3, 86:
Denys d'Halicarnasse, Antiquitates Romanae, 2, 24 ; Strabon, 15, 1,
53; 15, 1, 66), les lois non écrites devinrent peu à peu synonymes de
droit naturel (cf.
par exemple.
Démosthène, 18, 275 ; Denys
d'Halicarnasse,
Antiquitates Romanae, 1, 41 ; Basile, Homiliae in
Hexaemeron,
8, 4, 20 ; Eusèbe, De pauperum amore, 35, 893 ;
Sévérien,
Commentaire sur Job, 56, 564 ), ou des us et coutumes ances
traux d'un peuple ( cf.
Philon,
De legatione, 115 ; De legibus speciali
bus,
4; Hypothetica, 194: Galien, De humero, 18a, 416; Dion
Chrysostome, 76,
1 ; Pseudo-Clément, Recognitiones, 9, 19; Eusèbe,
Praeparatio Evangelica, 8, 7, 6; Michel Psellos, Poemata,, 8,210;
Syrianos.
Commentaire sur le ll€pi urdaEwv d'Hermogène, 16), ou
encore des décisions despotiques d'un souverain (Clément d'Alexandrie,,
Stromata, 3, 4, 30 ; Eusèbe, Contra Julianum, PG 35, 625 ; Roman
d'Alexandre,
3, 17).
Chez Plutarque (Apophthegmata loconica, 221 b ;
cf.
aussi Septem Sapientium Convivium.
l 63a), les v6µ.oL spartiates sur le
courage et l'héroïsme restèrent non écrits ; et chez Alexandre
d' Aphrodise (De anima, 157) les lois concernant les passions, com
munes
à tous les hommes, sont elles aussi non écrites.
Chez les auteurs
latins, Cicéron
(Pro Mi/one, 10, cf.
aussi Oralor, 165) parle de loi non
scripta sed nala
pour désigner une loi ni apprise ni lue, mais qui est une
loi de la nature: la même expression est reprise par Quintilien (9, 3,
81) : saint Ambroise
(Exaemeron, 5, 16 ..
55 ; cf.
aussi Explanatio
Psa/morom,
36, 69, 1) et Martianus Capella (De nuptiis Philologiae et
Mercurii.
5, 520).
Pour Isidore (Origines, 2, 10, 1 ; 5, 3, 2; De diffe-
rentiis verborom,
339), Rudolf de Liebegg (Pastorale novellum, 5, 18,
1639) et Sedulius Scottus (Co/lectaneum miscel/aneum, 53, 5) la non
scripta
/ex est une loi née d'une habitude enracinée dans les traditions,
tandis que Rupert de Deutz
(De Sancta Trinitale, 4 ; ln Genesim, 4,
313) parle de
non scripta sed naturalis /ex.
Pour les humanistes, le fait
que
les lois de la nature soient perpetuae et invio/abiles, leur garantit
plus d'efficacité que les lois humaines, qui peuvent toujours être abro
gées: cf.
par exemple
'Jx8varla, un des Col/oquia d'Erasme.
Pour
les reprises modernes, cf.
le récit de Tolstoî, Marchez pendant que vous
avez la lumière (8)..
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